Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Conduire sans permis passible d'une simple amende ? Possible !

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Conduire sans permis passible d'une simple amende ? Possible !

Vous n'avez pas encore le permis moto et vous commencez à réfléchir sur le délai pour l'avoir et le budget qu'il faudra y consacrer. En fait, ne vous bilez pas. Christiane Taubira est là. Et elle a une recette infaillible pour relancer le marché de la moto et l'ambiance sur les routes. Dans un projet qu‘elle a estampillé sous le timbre évocateur de « Justice au XXI siècle », la conduite sans permis de conduire sera seulement passible d'une amende de 400 euros. Avouez que ça vaut le coup de tenter le diable.


C'est l'étonnante proposition d'une dame Justice qui se caractérise actuellement plus par son bandeau que par ses balances. Pour réduire la charge des tribunaux, le mieux est sans doute de se voiler la face et de laisser passer. Ou presque. Car le dispositif serait le suivant : lorsque les faits seront constatés pour la première fois" et à l'exception "de certaines circonstances" (alcoolémie, pas de ceinture...), l'automobiliste ne devra plus s'acquitter que d'une amende de 500 euros (400 euros immédiatement, 750 euros avec majoration).


Lorsque ces faits seront commis de façon renouvelée dans un délai de cinq ans, ou commis en même temps que d'autres infractions, ou par le conducteur d'un véhicule de transport de personnes ou de marchandises, ils continueront de constituer des délits. Et, dans ces cas-là, les sanctions seront même aggravées: deux ans de prison et 30.000 euros d'amende pour un défaut de permis, et deux mois pour un défaut d'assurance (contre une amende aujourd'hui).


Sauf que prouver la récidive d'une contravention, ce ne sera pas si simple. Les spécialistes de la sécurité routière poussent des cris d'orfraie et sont, sans doute pour la première fois depuis des lustres, à l'unisson. Avouez que l'on vit une époque formidable.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire