Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Consortium dans le monde des véhicules interconnectés: BMW, Honda et Suzuki ensemble

Dans Moto / Pratique

Consortium dans le monde des véhicules interconnectés: BMW, Honda et Suzuki ensemble

BMW Motorrad, Honda et Yamaha, ensemble autour des deux-roues connectés. La sécurité en ligne de mire.


L'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (l'ACEM) a signé en 2014 une déclaration d'intention mettant en place des fonctions STI-C sur les deux-roues et ce dès 2020. Hier 6 octobre 2015, BMW, Honda et Yamaha s'associent dans le secteur des Systèmes de Transport Intelligents (le STI).


Ce système de transport nécessite bien entendu une interconnexion entre la technologie de l'information et de la communication avec les véhicules, les usagers mais aussi l'infrastructure routière. En temps réel des informations sur de nombreux points comme le trafic routier seront fournies aux deux-roues.


Des communications entre les différents véhicules permettront aux usagers de prendre des décisions coordonnées sur notamment leur itinéraire. Notons que pour le deux-roues ces systèmes STI seront plus petits avec des caractéristiques techniques leur permettant de résister à la pluie, la poussière ou encore les vibrations engendrées par le deux-roues.


Tetsuo Suzuki, Operating Officer de Honda Motor Co. Ltd : "Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d'avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters".


Takaaki Kimura, Chief General Manager of Technology Center, Executive Vice President et Representative Director de Yamaha Motor Co. Ltd: "Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d'autres acteurs.


Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d'une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles."


Prof. Dr. Karl Viktor Schaller, Directeur du département Développement de BMW Motorrad : "Notre objectif est de développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. Et c'est pourquoi nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous".


Consortium dans le monde des véhicules interconnectés: BMW, Honda et Suzuki ensemble


De gauche à droite : Karl Viktor Schaller (BMW Motorrad), Tetsuo Suzuki (Honda Motor Co. , Ltd.), Takaaki Kimura (Yamaha Motor Co. , Ltd.)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire