Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Contrôle technique moto : l'Assemblée Nationale discute une proposition de loi

Dans Moto / Pratique

Contrôle technique moto : l'Assemblée Nationale discute une proposition de loi

On vous le dit depuis plusieurs semaines, le contrôle technique arrive à grands pas. Eh bien ça y est, une proposition de loi a été distribuée à l'Assemblée Nationale et publiée. L'auteur : le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani, à l'origine notamment de l'instauration des tests ADN dans le cadre du regroupement familial ainsi que du fichage ADN des étrangers. Le texte est simple, il ne comporte qu'un seul article que voici :
« Art. L. 323-2. – Les cyclomoteurs, motocyclettes et leurs dérivés sont inclus dans la liste des véhicules astreints à un contrôle technique tel que défini dans l'article L. 323-1.


« Les cyclomoteurs, motocyclettes et leurs dérivés doivent faire l'objet d'un contrôle technique périodique selon la législation en vigueur.


« Un décret en Conseil d'État fixe les modalités de fonctionnement du système de contrôle. »


Selon Thierry Mariani, le constat est simple : grâce à l'instauration du contrôle technique automobile dans les années 1980 « le nombre d'accidents corporels et mortels a très fortement diminué en matière automobile ». Or pour lui, le nombre de motards tués ou grièvement blessés sur les routes ne diminue pas, et même pire « ne cesse d'augmenter » depuis 10 ans. Il n'hésite pas à s'appuyer sur les chiffres de 2005 pour démontrer ses dires, oubliant qu'entre 2005 et 2006 le nombre de tués en deux roues a chuté de près de 13%, et que pour 2007 ce chiffre stagne. Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il n'hésite pas à citer l'observatoire national interministériel de la sécurité routière en affirmant que « la moto est, de loin, le moyen de transport le plus dangereux et le motocycliste l'usager le plus vulnérable ».


S'appuyant sur la « nécessité de sauver le plus grand nombre de vies possible », et affirmant qu' « aucune diminution d'accident n'est (…) possible sans des véhicules en bon état. » le député du Vaucluse explique que « le contrôle technique des motocyclettes et dérivés devient une nécessité nationale et une obligation à mettre en place le plus rapidement possible ».


Soutenu par la délégation interministérielle de sécurité routière qui pourrait se prononcer en faveur de cette mesure lors de son prochain comité, il semblerait malheureusement que le contrôle technique moto voit le jour plus tôt que prévu...


Voir l'intégralité de la proposition de loi.


Mots clés :

Commentaires (50)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Selon Thierry Mariani, le constat est simple : grâce à l’instauration du contrôle technique automobile dans les années 1980 « le nombre d’accidents corporels et mortels a très fortement diminué en matière automobile ». Je pense que c'est surtout la conception des véhicules qui a changé. En moto aucune structure pour nous protéger et absorber les chocs. Par contre de belle infrastructure pour nous couper en 2. Et dire que l'on paie des bouffons pour dire des conneries.

Par Anonyme

Les chiffres, ont peut leur faire dire ce qu'ils veulent. Sur le nombre de tué, combien sont tué à cause d'un défaut d'entretien du véhicules ? C'est exactement la même chose avec la bride de 100 ch, combien de motards sont tué à cause du débridage de leur machines ? C'est normal que le nombre de motards n'a pas baissé. De plus en plus de voiture, un nombre constant de motards, on a pas de carrosserie ni d'airbag (si mais l'équipement est très cher, comme la tva est à 19,6, ...) On va le mettre sur un deux roue, avec juste un casque, en slip, et on verra si il fait le fier, et si à la place du CT il nous mettais en place plutôt cette TVA à 5.5 pour nos produits de sécurité !!! Putain, mais ça mange rien, si un peu de perte d'argent, enfin, de non gain. Et l'état, on est pas des vache à lait, c'est déjà dur de ne pas finir à découvert chaque mois, nous enfoncé pas plus ! MOTARDS ! LEVEZ VOUS, DITES NON AU CT MOTO, C'EST UNE ABERRATION COMME LE BRIDAGE !!!

Par Anonyme

Sur le fond, je ne suis pas contre. Par contre, j'attends de voir ce que ça donnera dans la pratique. Entre les motos débridées et customizées, et surtout les mobilettes et les scooters trafiqués, il ne va pas rester beaucoup de 2 roues sur nos routes. :pfff: Il n'a plus qu'à imposer un contrôle technique du conducteur pour imposer un équipement complet.:roi: Par ailleurs, le nombre d'accident en 2007 stagne alors que les ventes de 2 roues ne cessent d'augmenter.... :bah:

Par Anonyme

Je vais devenir député ! Proposer des projets de loi à la con sans aucun fondement si ce n'est comparaison plus que douteuses entre l'automobile et la moto, les morts en voiture et ceux en moto. Et j'irai plus loin que ce Mariani (pour ne pas dire un mot en 3 lettres commençant pas C et finissant pas N).  Je ferai un projet de loi qui permettrai de supprimer totalement les motos et cyclomoteurs.   Si c'est ça être député, je veux en être aussi !!!!!   Quelle connerie vraiment...

Par Anonyme

Dans l'esprit, le controle technique n'est pas mauvais : ça sert à valider qu'un vehicule est en bon état de circulation. Plutot interessant comme principe... Maintenant, dire que ce controle fera diminuer le nombre de morts, c'est oublier les stats qui montrent que très peu d'accidents mortels sont liés à un probleme mécanique... Du coup, l'argumentaire sonne faux... et on peut se demander (bon, on sait ! ) quelle est la réelle motivation d'un tel controle... Le motard est un rebel, c'est un bon outil pour commencer à le mater serieusement et le faire rentrer dansle rang ! Allez, tous en Scenic, finies les conneries les gars ;-)

Par Anonyme

TOUS DANS LA RUE !!!

Par Anonyme

primo : Mariani confond bon état de fonctionnement du véhicule et comportement du conducteur....secondo : il oublie aussi que les voitures ont fortement progressé en matière de sécurité du conducteur ; les carosseries et chassis absorbent mieux les chocs, les airbag qui évitent d'avoir les dents plantées dans le volant, le distances de freinage réduites, la tenue de route etc....enfin : s'il y a plus de tués en motos c'est simplement qu'il y a de plus en plus de 2 roues...mais en proportion c'est pas dit qu'il y ai plus de 2roues tués sur la route .....comme dit super baloo8 ; les chiffres on leur fait dire ce qu'on veux...et en France on aime pas les motards ça c'est sur !!!! il a qu'à interdire les motards comme ça il sera sur qu'il n'y aura plus de tués en 2roues...non non vraiment on est pris pour des cons, encore un bon prétexte pour nous pomper jusqu'à la moelle....pas étonnant que nos pilotes trouvent pas de sponsors à haut niveau ( si si tout est lié ) parce que meme si le marcher de la moto en France est en croissance il est trop risqué pour les investisseurs...attendez que nos constrcuteurs de caisse se mettent à construire des bécanes et là bizarrement les lois seront plsu souples.....en France on aime que la bagnole...AH ça pour nous pondre des dos d'ane pour ne pas dire des trottoirs, et des haricots à tout bout de champs ça fleuri sur nos routes comme la connerie dans leur bouche là c'est des champions....putain fais chier !!! Merde censurez moi si vous voulez mais ça me dégoute.

Par Anonyme

c'est toujours la même histoire ,on nous prend pour des billes ,en nous faisant croire n'importe quoi, mais au final l'état se remplit les poches, qu'elle commence par aménager les routes et surtout celles équipées de rails de sécurité qui sont de vrais hachoirs à motards , mais on nous répondra toujours en nous prenand pour des billes que cela couterait trop cher,on préfère ne rien faire , mais faire payer les usagers en leur faisant croire que c'est pour leur bien c'est évidemment plus avantageux, le problème en france c'est qu'on est tous des moutons,chacun reste dans son petit conford, de peur de perdre le peu que l'état lui permet d'avoir.

Par Anonyme

:peur: Allez dans le rang!!!

Par Anonyme

Ils n ont jamais piloté une moto , j ai un peu regardé leur tete et leur style , ils doivent savoir parler ,c est tout ,  au nom de la sécurité et de la bonne pensée , ils vont tout simplement créer un impot de plus.....ce n est plus possible...honte !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire