Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Contrôle technique moto : la mesure est abandonnée... jusqu'à nouvel ordre

Dans Moto / Pratique

Contrôle technique moto : la mesure est abandonnée... jusqu'à nouvel ordre

Ouf ! Les motards peuvent souffler, mais pas longtemps. Lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière qui s'est déroulé hier, le Premier Ministre François Fillon a écarté la proposition de loi du député Thierry Mariani instaurant un contrôle technique obligatoire pour tous les deux roues motorisés. « Le contrôle technique moto ne paraît pas aujourd'hui techniquement prêt » a-t-il déclaré à l'issue de la réunion. Décision somme toute logique car mis à part l'effet d'annonce, personne n'est capable aujourd'hui d'expliquer clairement le contenu d'un tel contrôle, ni d'en donner le prix ni la fréquence, pas même les professionnels du sujet. Une victoire en demi-teinte pourtant car une proposition de loi reste valable pendant 5 ans, ce qui laisse planer la menace de la mise en place d'un contrôle technique moto jusqu'en 2012. Le combat n'est donc pas terminé. D'autant que la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit ne lâche pas l'affaire. « Le premier ministre n'a pas dit non » a-t-elle déclaré, expliquant qu' « il faut attendre que tous les deux-roues à moteur soient immatriculés pour qu'on puisse envisager le contrôle technique », ce qui devrait être le cas dès 2010. Restez mobilisés !


Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

et que va devenir la super balade organisée le 8 Mars :ange:

Par Anonyme

Le gouvernement a chié dans son froc. Vu la cote de confiance actuelle du nabot et l'ambiance génrale qui règne dans ce pays, ils ont du se dire qu'il valait mieux calmer le jeu pour le moment Mais ATTENTION , rien n'est gagné. restons mobilisés face à ce gouvernement d'EN...ES.

Par Anonyme

Les motards peuvent parfaitement organiser leur propre contrôle, en définissant une liste de points à "regarder" traitant la sécurité active et passive. Nous pourrions très bien créer une telle liste de contrôle avec un carnet de suivi et un autocollant de validité. Contrairement à une caisse, les motos sont beaucoup plus accessibles mécaniquement. La plupart des motards ont appris à faire leurs propres contrôles, le problème est que l'on est toujours un peu trop indulgent ou optimiste vis-à-vis de son propre engin. Le problème est aussi que l'on ne fait pas toujours nos contrôles avec la régularité voulue. Regardez ce qui se fait en aviation : la plupart des moniteurs sont des bénévoles : leurs compétences sont prouvées ainsi que leur sérieux. Je pense que l'on peut largement trouver l'équivalent.  Le sujet est sérieux,  autant le laisser à ceux qui sont réellement concernés. :up:

Par Anonyme

et la ballade du 8 mars ....c est balo je me faisais une telle joie .... @+++ kiki

Par Anonyme

restons mobilisés ; ils peuvent essayer de faire plus en finesse ou moins en vue

Par Anonyme

Je travaille dans une concession motos dans le 69 et je suis surpris de voir chaque jour que plus de 70% des motards ne font pas la pression des pneumatiques, je ne vous parle même pas des tensions de chaine et autres points de controles. Je vous assure il faut travailler dans le milieu pour se rendre compte de la négligence des utilisateurs. (plaquettes sur la ferraille, amortisseur pompe à vélo, pneu à la corde, joints spi qui fuient sur le disque de frein avant...) si après ça vous dites que cela n'est pas necessaire!   concernant le "fric" que l'état se "met dans la poche"       .

Par Anonyme

M'emmerdez pas avec ces histoires c'est de la connerie pure et dure. Un motard qui ne respecte pas sa machine n'en est pas un... Le contrôle technique voiture à lieux tous les 2 ans ce qui est bien supérieur à l'usure de la plupart de nos consommables de sécurité moto (pneus et plaquettes en particulier pour ne parler que de ceux là). En 2 ans la moto à largement le temps de passer de l'état de "parfait état" à "danger roulant" plusieurs fois (je parle pas des motos qui restent au garage et qui cumulent 500km par an).  

Par Anonyme

Rien que pour la pollution et le bruit ce serait bien d'éduquer un peu les motards et de mettre en place ce CT.

Par Anonyme

On peut m'expliquer pourquoi vous manifestez là...à ce que je sache la moto est un engin mécanique soumis à l'usure, tout comme les voitures. Je vois pas pourquoi vous n'auriez pas de contrôle technique ? (je savais même pas qu'il n'y en avait pas). J'aime assez la moto, donc je ne dis pas ça parce que je vous aime pas hein ^^

Par Anonyme

PS: si tu ne connait pas le sujet!   va te coucher dans ta caisse avec ton ct!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire