Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Corée du Sud : une ville test pour les voitures autonomes

Les voitures autonomes et aussi sans doute électriques, c’est l’enjeu de demain. Dans trois ans, on nous promet le début de la révolution, mais les belles intentions doivent s’aguerrir aux impératifs de la réalité. Il faut donc tester, évaluer et essayer encore et toujours. Oui mais où ? Dans la circulation quotidienne, c’est possible mais limité et très surveillé. Non, ce qu’il faudrait, c’est carrément une ville dédiée. Impossible ? Bienvenue à K-City en Corée du Sud.

Corée du Sud : une ville test pour les voitures autonomes

Les puces savantes, il faut les dresser en conditions réelles, sinon, elles ne seront pas à la hauteur de l’enjeu de la voiture autonome. Expérimenter en cohabitant avec les impératifs de la circulation quotidienne, c’est très utile, mais ça peut aussi être décevant voire dangereux. Alors la Corée du Sud a pensé à K-City, la ville qui n’est habitée que par des engins sans conducteur.

Cette cité sera inaugurée en octobre 2017 et s’étendra sur 360 000 mètres carrés. Elle ne sera habitée que par des ingénieurs et elle sera équipée de feux rouges, de bâtiments, et toute la signalisation d’une vraie ville sans oublier des voies de bus, des autoroutes et des parkings. L'endroit idéal pour collecter des milliers de données indispensables pour le développement des algorithmes pour une voiture autonome de niveau 5 (autonomie totale).

Un terrain de jeu grandeur réel qui aura nécessité un investissement de 9 millions d’euros. Mais le paradis pour le développement des algorithmes pour une voiture autonome de niveau 5. Ce qui signifie l’autonomie totale. L’ensemble du site devrait être définitivement terminé durant la première moitié de 2018.

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Monsieur Lecondé, savez-vous si une telle installation existe en France ? Ou est à l'étude?

Un article anglophone explique que le gouvernement coréen est associé à des sociétés telles que Hyundai, Kia et Samsung (quelle surprise !) pour ce projet.

Un bel exemple à suivre!

A quand un tel pôle d'excellence où PSA et Renault pourraient affuter leurs couteaux sur ce secteur porteur et ultra-concurrentiel?

Par

encore un bel exemple ,ou la corée du sud a pris de l'avance sur la concurence.

Par

Dommage de ne pas avoir la photo du plan de la ville comme on le trouve sur le net.

Cependant, les 360.000 m² de cette ville miniature est un excellent point.

Quant on pense aux Américains qui n'ont que 130.000 m² d'infrastructures Michigan, on voit que les Coréens se donnent les moyens de réussir.

Pour ce qui est du prix de 9 millions d'euros annoncé ici, on trouve globalement un tarif beaucoup plus élevé sur plusieurs autres sites : 17 millions de dollars pour les intéressés.

Par

Environ 900m par 400m, c'est pas une ville, c'est un petit village. Il manque pas 1 ou 2 zéros ?

Par

En réponse à douxreveur

Commentaire supprimé.

Cela va certes détruire des emplois, mais cela va en aussi (maigre consolation...) en créer d'autres (beaucoup moins il est vrai).

Je suis pas franchement fan du concept de voiture autonome, sauf cas particuliers (bouchons!).

Mais la machine étant lancée, la question est ici de savoir si la France veut être à la bourre, comme d'hab, ou bien si on investit un peu pour essayer d'être réellement innovants dans ce domaine.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire