Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

2. D'Abarth à Honda

Première partie de notre tour d’horizon du marché des SUV. Du beau monde avec la famille SUV d’Audi, le célèbre Duster de Dacia, les petits SUV de Fiat, etc.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Abarth

Rien au catalogue pour le moment, mais le 500 X de Fiat, intéresserait la firme au scorpion. Celle-ci pourrait lui donner un peu de vigueur grâce à une cure de vitamine. Peut-être en 2018…

Alfa Romeo

L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV de la marque transalpine. Une belle entrée en matière avec un modèle qui ne passe pas inaperçu. Au volant, ce SUV fait preuve de bonne volonté et d’agilité. Seuls quelques détails de finition déçoivent (qualité de certains plastiques).

Alpine

Pour le moment, seule la berlinette A110 est officiellement en vente chez Alpine. Mais pour garantir un niveau de production et des ventes importantes, il faut obligatoirement que la petite marque de Dieppe dispose de plusieurs modèles dans sa gamme. Un SUV, serait une bonne chose, car ce véhicule à la mode pourrait pérenniser la marque française. Ce SUV sportif qui devrait disposer de moteurs puissants arriverait vers 2020 et s’attaquerait au Porsche Macan.

Aston Martin

Le concept-car Aston Martin DBX du Salon de Genève 2015 n’est pas seulement une étude de style. Il servira d’inspiration au futur crossover de la marque anglaise que celle-ci compte lancer sur le marché en 2019. Si le prototype de Genève est électrique, ce ne devrait pas être la seule motorisation disponible puisque le DBX de série existera avec des moteurs thermiques et également en version hybride.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Audi

Avec la famille Q, Audi dispose d’une belle gamme de modèles baroudeurs. Une gamme qui n’est pas encore complète puisqu’en plus des Q2, Q3, Q5 et Q7, il y aura en 2018 un Q8. Une version coupé (cinq portes) du Q7 qui affichera une allure et des caractéristiques sportives. Coupé lui aussi, le futur Q4 qui arrivera en 2019 et s’installera sur les chaînes de l’usine hongroise de Gyor avec le futur Q3 (prévu pour 2018). Il y aura aussi un Q6. Ce dernier qui arrivera en 2018 sera produit en Belgique et sera électrique. Il reprendra les lignes du concept,-car Audi e-tron Quattro Concept. Enfin, n’oublions pas les versions Allroad des A4 et A6.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Bentley

C’est une plateforme d’Audi Q7 qui sert de base technique au Bentley Bentayga. Un gros SUV de plus de deux tonnes qui dispose sous son capot d’un bloc W12 de 608 ch. De quoi lui autoriser des performances de haut niveau.

BMW

À l’image de ce que réalise Audi, la famille X de BMW est un succès pour la marque bavaroise. Elle continue de s’élargir et après les X1, X3 (qui vient d’être renouvelé), X4, X5 et X6, elle proposera en 2018 un X7. Un modèle très imposant qui pourra transporter sept personnes et sera réservé en priorité au marché américain. En 2018 toujours, on aura droit au X2, la version sportive du X1.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Cadillac

La marque américaine possède dans sa gamme deux beaux SUV. Des modèles de belle taille qui se nomment XT5 (c’est le remplaçant du SRX) et Escalade. L’un dispose d’un bloc V6 de 314 ch, l’autre d’un V8 de 426 ch.

Chevrolet

La marque Chevrolet n’importe plus chez nous que les Camaro et Corvette. Outre-Atlantique elle dispose de nombreux SUV comme les Trax, TrailBlazer, Tahoe…

Citroën

La marque française aime les SUV et en accueille deux nouveaux dans sa gamme. En plus de la C4 Cactus et le C4 Aircross (qui disparaîtra bientôt du catalogue), il y désormais le C3 Aircross qui remplace le monospace C3 Picasso. L’an prochain en 2018, ce sera au tour du C5 Aircross de faire son apparition. Un modèle qui existe déjà en Chine où il est produit. Pour l’Europe, le modèle sera légèrement modifié et produit dans l’usine de Rennes La-Janais.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Dacia

La marque roumaine possède en son sein une star prénommée Duster. Le SUV de Dacia est la bonne affaire de la marque roumaine, mais aussi de son propriétaire Renault, car le Duster est vendu sur certains marchés avec le badge de la marque française. Au dernier Salon de Francfort, on a découvert la deuxième génération de ce crossover. Elle progresse sur de nombreux points comme le design qui devient plus élégant. La qualité des matériaux dans l’habitacle est également en hausse. En plus de ce modèle emblématique, la gamme du constructeur roumain accueille aussi une citadine en panoplie de baroudeuse, la Sandero Stepway. Une finition Stepway qui est déclinée sur d’autres modèles : Logan MCV, Dokker, Lodgy.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

DS Automobiles

Dans la gamme du constructeur de modèles luxueux du groupe PSA, on trouve la version Crossback de la DS4, mais aussi un DS6 WR produit et vendu exclusivement en Chine. Mais le DS7 Crossback s’avance et l’on sait que l’an prochain ce sera au tour d’une DS3 Crossback de faire son apparition. Ce modèle reprendra le nom de patronyme DS3, mais sera doté d’une carrosserie cinq portes et d’une nouvelle plateforme. Si la DS7 Crossback est disponible en 2019 en version hybride (essence) rechargeable, la DS3 Crossaback existera, pour sa part, avec une motorisation 100 % électrique.

Fiat

Si la 500 X fait un carton en version 4x2 et 4x4, on oublie qu’une autre petite tout chemin vaut le détour. Il s’agit de la Panda 4x4 qui se montre à son aise sur tous types de terrains difficiles. Ce ne sont pas les seuls SUV de la marque transalpine puisqu’il existe le gros pick-up Fullback (un Mitsubishi L200 rebadgé) qui dans sa définition Cross est superbe. Une finition Cross qui existe aussi pour la Panda, tandis que les 500 L et 500 L Living adoptent la finition baroudeuse Trekking.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Ford

La marque à l’ovale vient de présenter au Salon de Francfort 2017, la version restylée de son petit Ecosport. En plus de quelques changements esthétiques extérieurs, elle reçoit un nouveau mobilier intérieur et en particulier un équipement multimédia dernier cri. La gamme SUV se compose également du Ford Kuga, du Ford Edge et du gros pick-up Ranger. À noter que la famille Fiesta accueillera en 2018 une version baroudeuse appelée Active, elle ne disposera que de deux roues motrices.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Honda

HR-V et CR-V se partagent les honneurs de la gamme SUV du constructeur japonais sur le sol français. Le CR-V nouveau arrive bientôt, il vient d’être présenté sous la forme d’un concept-car au dernier Salon de Francfort.

La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Portfolio (1 photos)

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover
Commentaires (78)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Après la mode des monospaces (plus ou moins compacts), celle des SUV. Et après?

Ce qui m'intéresserait davantage c'est de connaître la durabilité de ces moteurs essence 3 cylindres qui équipent la plupart d'entre eux...

Par

Quelle mode à contre courant! machines qui consomment (plus lourdes), et roulant quasiment toutes au diesel, tout ça pour apporter..une position de conduite plus statutaire (alala le paraître!!)

On s'américanise avec 30 ans de retard :D

vivement la prochaine mode!

Par

Moi je suis contre une solution où on n'a que les inconvénients sans avoir les avantages. Je suis contre les SUV à 2roues motrices par ce qu'on n'a pas les avantages de franchissement, d'adhérence, de stabilité, d e motricité des vrais SUV, des 4 roues motrices, de tractage des 4 roues motrices mais on subit le prix plus important par rapport à la voiture normale, le poids plus important, la longueur plus difficile à garer, la consommation plus élevée, les pertes en vitesse maxi, accélération, reprise, des distances d'arrêt plus longues, les freins ayan t plus de poids à freiner, une perte en agilité ( à cause du poids plus élevé, de la longueur allongée, du rehaussement du centre de gravité ). Je comprend ceux qui achètent une Jeep car certains ont en besoin pour leur métier. D'autre part, le fait qu'un pays produise des vrai véhicules de franchissement permet d e ne pas acheter ses tout-terrain à l'étranger ( voir l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les Etats-Unis, le Japon, la Russie ). D e même , une FIAT 500 X a son utilité par rapport à une FIAT 500. Même chose pour les Mazda CX3 par rapport à une Mazda 2, un Suzuki Vitara par rapport à une Suzuki Swift

Par

En réponse à schumi65201

Moi je suis contre une solution où on n'a que les inconvénients sans avoir les avantages. Je suis contre les SUV à 2roues motrices par ce qu'on n'a pas les avantages de franchissement, d'adhérence, de stabilité, d e motricité des vrais SUV, des 4 roues motrices, de tractage des 4 roues motrices mais on subit le prix plus important par rapport à la voiture normale, le poids plus important, la longueur plus difficile à garer, la consommation plus élevée, les pertes en vitesse maxi, accélération, reprise, des distances d'arrêt plus longues, les freins ayan t plus de poids à freiner, une perte en agilité ( à cause du poids plus élevé, de la longueur allongée, du rehaussement du centre de gravité ). Je comprend ceux qui achètent une Jeep car certains ont en besoin pour leur métier. D'autre part, le fait qu'un pays produise des vrai véhicules de franchissement permet d e ne pas acheter ses tout-terrain à l'étranger ( voir l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les Etats-Unis, le Japon, la Russie ). D e même , une FIAT 500 X a son utilité par rapport à une FIAT 500. Même chose pour les Mazda CX3 par rapport à une Mazda 2, un Suzuki Vitara par rapport à une Suzuki Swift

Entièrement d'accord.

Pour l'immense majorité, une bonne berline suffit.

Par

Un SUV? Seulement Une Voiture...

Avant de se lancer dans ce type de constat, il faut prendre du recul face au marketing...

Peut-on réellement avoir une même catégorie qui regroupe la Panda 4X4, le Renault Captur, le Land-Rover Defender (certes plus produit) et la Cadillac Escalade?

Proposez-moi une définition claire du SUV (ou Crossover) et après on ouvrira le débat... Le SUV, tout le monde sait ce que c'est, mais personne ne peut le définir clairement, la faute (en partie) à un marketing savamment distillé.

En clair, le SUV, c'est une voiture... avec des grosses roues et un profil de break ou de hayon, rien d'autre! Le X6 n'est donc qu'une réminiscence de la R16, les jantes de 22 ou 23'' en plus... le Mercedes GLA, une classe A avec un design plus "carré" et des roues plus grandes... RAS!

Au final donc, quoi de plus logique que les constructeurs automobiles fabriquent et vendent... des voitures?

Par

" baroudeur" ....y'avait longtemps !

Par

Moi j'achète pas de SUV seulement de vrais 4x4 a l'ancienne.

Par

" Proposez-moi une définition claire du SUV (ou Crossover) et après on ouvrira le débat..."

Facile : auto inutilement haute et large, dotée de gros pneus, ressemblant à une camionnette avec quelques attributs virils la faisant ressembler à ce dont usent les chasseurs pour emmerder la faune sauvage.

Se multiplie à grande vitesse, surtout en milieu urbain.

Engin faisant grandement douter de l'évolution de l"humanité.

Par

Des SUV pour faire quoi? Rouler en ville. Super:bien:

Par

Cet article, en fait, c'est juste une liste de SUV, destinée à ce que certains puissent exprimer leur haine, non ?

(ça sert à rien, faut avoir un truc à compenser, faut être un con/pigeon/abruti, ça n'a aucun sens...)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire