Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2008 : Du biocarburant pour les motos

Dans Moto / Sport

Dakar 2008 : Du biocarburant pour les motos

Depuis toujours, les fervents défenseurs de l'écologie ont tirés à boulets rouges sur le Dakar : une épreuve qui pollue et qui ne sert à rien.


C'est pourquoi les organisateurs du Dakar ont commandé un « Bilan Carbone » en collaboration avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). La méthode, qui consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directement ou indirectement liées à l'activité du rallye, donne une vision réaliste de son impact environnemental.


C'est le Lisbonne Dakar 2007 qui a servit de référence. Résultats : 22 000 tonnes équivalent CO2 ont été émis. À titre de comparaison, un Grand Prix de Formule 1 émet la même quantité que le Dakar. Chose étonnante, la plus grosse part est liée à l'électricité consommée par les téléspectateurs (18,9%), ainsi qu'au transport des spectateurs (18,9%). La consommation de carburant des concurrents sur les 8 000 km de rallye n'a représenté que 2 000 t.eq.CO2 (soit 9%), Cela équivaut aux émissions liées à la circulation d'une journée sur le périphérique parisien (40 km).


C'est ainsi que, pour encore baisser cette impact environnemental, et ce pour la première fois, les concurrents engagés en catégorie moto, pour lesquels l'organisation fournit le carburant sur la partie africaine du rallye, seront ravitaillés avec une essence dans laquelle a été intégré du biocarburant. Avec le concours de Total qui fournit le carburant, les motos en course produiront donc moins de rejets CO2.


Source : site du Dakar


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire