Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2008 : honneur au Sahara

Dans Moto / Sport

Dakar 2008 : honneur au Sahara

Voilà quelques uns des mots qu' Etienne Lavigne, directeur du rallye a prononcés lors de la présentation du 30ème du Dakar : « Fier de son empreinte dans l'histoire des sports mécaniques et au-delà, le Dakar est surtout une épreuve de son temps, où se retrouvent des hommes et des femmes de leur temps, animés par des préoccupations de leur temps ».


Pour la petite histoire, les premiers concurrents de cette compétition hors normes se sont lancés en 1978, place du Trocadéro. Aujourd'hui c'est pas moins de 580 véhicules, 50 nationalités, qui partiront de Lisbonne le 5 janvier prochain en direction de la capitale sénégalaise, où l'arrivée sera jugée dimanche 20 janvier. Le succès du Dakar se mesure aussi au regard de cette reconnaissance internationale.


Cette année, le Dakar propose aux concurrents une longue traversée dans le désert du Sahara. Ses grandes dunes de sables ont d'ailleurs principalement contribué à la légende de cette course. Pour commencer, la course passera par 2 spéciales sur les terres portugaise, ensuite direction le Maroc pour quatre jours, puis huit étapes sont ensuite programmées en Mauritanie avant de rejoindre le Sénégal : « un océan de sable », insiste Etienne Lavigne.


Dakar 2008 : honneur au Sahara


Le tracé, mettra à l'honneur plusieurs villes-étapes « historiques » comme Guelmine au Maroc, Nouadhibou en Mauritanie ou Saint-Louis au Sénégal. Ce sont 9273 km de parcours qui ont été prévus, dont 5736 qui seront disputés en spéciale, soit 1500 km de plus qu'en 2007, et près de 1000 km de plus que pour l'édition 2006.


Si l'énoncé des étapes augure d'une dose de sable importante, la variété du programme devrait permettre à plusieurs profils de pilotes de faire valoir leurs arguments dans la course au titre. En ce qui concerne la moto, la concurrence entre les pilotes KTM, inscrits sous les bannières Repsol ou RedBull, pourrait être perturbée par les pilotes de 450 cc, qui se sont déjà signalés l'année dernière dans le registre des victoires d'étapes. Bonne chance à tous les participants et on vous le promet, Caradisiac moto sera la pour suivre l'événement.


Infos de dernière minute : Patrice Clerc à Paris et le Ministre de la Présidence à Lisbonne ont annoncé aussi ce matin que le départ du rallye Dakar 2009 serait à nouveau donné de Lisbonne.



Le site du Dakar


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire