Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2010 : 5ème étape, Francisco Lopez l'emporte chez lui au Chili

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : 5ème étape, Francisco Lopez l'emporte chez lui au Chili

Cette 5ème étape du Dakar 2010 est l'une des plus longues, bien que l'on sache que des petites distances peuvent anéantir une bonne partie des troupes.


Il faut se faire 483 kms aujourd'hui.


Nous avons donc laissé Marc Coma ouvrir la course ce matin.


Au 1er CP du km 123, c'est Cyril Despres qui menait. Coma le suivait d'un rien et derrière, Francisco Lopez roulait à 2 minutes.


En 15 kms, Despres perd deux minutes sur Coma qui vient de prendre la tête, Lopez roule avec Despres. Le Chilien est chez lui, en forme, motivé devant son public, comment va se comporter le bicylindre Italien ?


Un peu après 15 heures, heure française, les deux pilotes KTM étaient au km 187, Coma devant et Despres à moins d'une minute, là, le Français marque l'Espagnol à la culotte.


Lopez suit à deux minutes, tout va bien pour lui.


Pour le moment, pas de suspens, pas encore, nous sommes à la mi-course et Coma est toujours devant Cyril Despres, d'un rien, Lopez est à 4 minutes.


CP 3, les pilotes ont fait 340 kms, Coma a 6 minutes d'avance sur Despres dont Lopez s'est rapproché.


On se dit que Coma va essayer de grignoter une dizaine de minutes à Despres s'il continue sur ce rythme.


Hélas pour le Catalan, il est arrêté au km 376, bricolage pendant 40 minutes, et il repart. Tout le bénéfice de sa course s'est envolé et la sanction va être sévère.


Derrière, Despres a la voie libre et Lopez étant chez lui, il peut tenter le coup de la victoire, Cyril, en petit malin ne devrait pas lui opposer de résistance.


Comme on pouvait l'imaginer, Lopez a roulé fort pour s'offrir sa victoire d'étape à domicile. Ca va être la fête au bivouac.


Il devance Despres d'une minute et demie. Puis arrive David Frétigné, 3ème, Olivier Pain est 9ème à 27 mn et Coma arrive à l'instant, il perd 38 mn sur Despres.


Au général, Cyril Despres a 1h16 d'avance sur Marc Coma.


Au bivouac de Gérard Holtz, cette nuit, a commencé une polémique sur le fait que l'Italien Luca Manca, KTM N° 31, roule avec une moto non bridée.


C'est le règlement de ce Dakar de transition pour le tout 450cc l'an prochain, Manca en est à son premier Dakar, il n'était pas possible pour David Castéra, ASO, de deviner qu'il serait aussi performant, David a du finaliser sa liste en juin.


Il n'a donc pas été mis sur la liste des top pilotes à rouler avec la bride, il n'y a rien à y redire.


Par contre, avec ce qui est arrivé à Pierrick Bonnet, avant-hier, coincé plus de 3 heures sous sa moto en plein soleil, là, il y aurait à redire, l'hyper sécurité mise en place peut aussi être un piège. Trop de sécurité tue la sécurité. Les pilotes ne partent-ils pas trop en confiance ?




Quand aux autres pilotes, ils sont concernés aussi, leur vie en dépend, mais peut-être sont-ils comme les KTM de Coma et Despres, bridés !!!


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire