Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2010 : 6ème étape, le parcours, Despres devant et Coma à l'attaque

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : 6ème étape, le parcours, Despres devant et Coma à l'attaque

Toujours plein nord aujourd'hui pour nos pilotes du Dakar. Le rallye part de Antofagasta pour rejoindre Iquique au nord du Chili, l'an dernier, le parcours n'allait pas si haut.


L'étape se déroule entre Pacifique et frontière Bolivienne.


Au menu du jour, 180 kms de liaison, avant de commencer la spéciale de 418 kms.


Les pilotes vont quitter l'océan pour rester au maximum à une soixantaine de kms de celui-ci.


Pas de gros dénivelés importants aujourd'hui, la piste était très cassante hier, des kilomètres de cailloux énormes, là, la piste va changer souvent de consistance, roulant, sinueux, rapide, hors piste, sable, mais moins cassante pour les machines et les hommes.


La fin va être extraordinaire, 3 kms dans un toboggan de sable en descente.


Officiellement, 106 motos sont au départ ce matin et 16 quads sur les 25 le premier jour.


Les concurrents retrouveront Antofagasta demain soir, enfin, ceux qui auront réussi l'aller-retour.


Si la navigation n'a plus l'importance qu'elle avait au temps de la seule boussole pour se diriger, il est justement important de profiter de la moindre erreur de ces adversaires.


Ce matin, c'est donc Lopez, littéralement happé par ces admirateurs, et admiratrices, hier soir au bivouac, qui a pris le départ le premier.


Mais « Chaleco » s'est trompé de piste après seulement 25 kms de course, et c'est là que les autres doivent ne faire confiance qu'à leur road-book et leur certitude.


Il a emmené avec lui, David Frétigné, pourtant expérimenté, Alain Duclos, qui manque l'occasion de se placer encore mieux au général.


Ont suivi également, le Portugais Goncalves, Ruben Faria, le Norvégien Pal Anders Ullevalseter qui pouvait gagner peut-être une place rien que sur ce coup là.


Dakar 2010 : 6ème étape, le parcours, Despres devant et Coma à l'attaque


Mais bon, après seulement 5 kilomètres, les pilotes se sont aperçus de l'erreur, sur 418 kms, ça ne va pas faire une bien grande différence, mais ce qui est pris n'est plus à prendre.


Le filou de Cyril ne s'est fié qu'à lui-même et en a profité pour s'enfuir.


Au CP 1, km 68, Despres avait donc 1'44 d'avance sur Olivier Pain et 3' sur Rodrigues, le Portugais est 3ème du général à 6 bonnes minutes de Lopez qui va devoir cravacher pour le rejoindre, sa seconde place est en danger. La pauvre Aprilia va souffir.


D'autres pilotes ont fait l'erreur, dont Marc Coma, impensable que lui se fasse piéger, il va encore devoir mettre du gaz pour revenir.


A 14 heures, heure française, Marc Coma est déjà 4ème temps au CP 1, du grand Coma en perspective. Attention quand même !


Cyril Despres se retrouve dans le rôle de l'ouvreur, il n'a pas de risque à prendre étant en tête du rallye.


La carte du jour.


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire