Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2010 : Bonne nouvelle ; Luca Manca est réveillé et réagit bien aux stimulations

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : Bonne nouvelle ; Luca Manca est réveillé et réagit bien aux stimulations

Une nouvelle comme j'aime en donner. C'est avec bonheur que je peux vous donner des infos sur l'état de santé de l'Italien Luca Manca.


Ce pilote qui a chuté très lourdement dès le départ de la 6ème étape, jeudi 7 janvier, celle qui emmenait le rallye de Antofagasta à Iquique au nord du Chili, bilan, très grave traumatisme cranien.


Les jours d'avant, Luca était 4ème au classement, grace à son excellent pilotage, qui aurait du en faire la révélation du Dakar 2010, comme il peut y en avoir chaque année.


Mais des pilotes aux motos bridées ou de cylindrées inférieures, ont colporté une certaine jalousie dans le bivouac parce que David Castera n'avait pas mis Luca Manca sur la liste des top pilotes à devoir rouler avec une bride.


Normal, cette liste a du être donnée tôt dans l'année, pour que toutes les dispositions soient prises. David Castera, ASO, ne pouvait pas deviner que Manca ferait un podium aux Pharaons, début octobre, 6 semaines avant l'embarquement au Havre pour le Dakar.


A veille de son accident, Manca a donné sa roue arrière à Coma, çà, c'est autorisé, être dépanné par un autre concurrent.


Mais l'Italien n'avait pas à faire cela, Coma n'était pas son coéquipier, il a voulu se reculer au classement et faire taire cette jalousie à son sujet.


Luca avait perdu une heure et 5 places au classement en donnant sa roue.


Pourtant, en regardant le classement des premières étapes, Manca avait devant lui des KTM bridées et des 450cc.


Mais il s'était très bien sorti des pièges des premières difficultés, dont la terrible 3ème étape où il fini juste derrière Duclos avec sa KTM bridée.


Le 4ème jour, sur les 200 kms de spéciale composés d'une grande majorité de hors piste, donc navigation, Luca s'en sort 6ème derrière Coma et Despres, mais aussi Casteu sur sa 450.


C'est ainsi qu'il s'était retrouvé 4ème.


Nous avons enfin de bonnes nouvelles de Luca, les médecins de Santiago sont restés très discrets jusque là. André Lenoble qui a vu les médecins qui s'occupaient de Luca, m'a bien dit au téléphone, que sur place, ils ne se prononçaient pas.


Luca est réveillé, conscient, il respire seul, il a de bonnes réactions aux stimulations.


Il ne peut pas encore parler à cause de l'intubation qu'il a eu, il répond par geste et a très bien reconnu son père arrivé à son chevet.


Information du Dr Florence Pommerie, la directrice médicale sur le rallye.


Ne nous enflammons pas, Luca n'est pas encore sur une moto, mais c'est énorme.


Souhaitons à Luca Manca de se rétablir totalement, pour le revoir sur la piste, çà, c'est une autre étape.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire