Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2010 : Hommage et respect aux filles qui ont tenté l'aventure

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 :  Hommage et respect aux filles qui ont tenté l'aventure

Au départ de ce 32ème Dakar à Buenos Aires, il n' y avait que 5 filles en moto, nous n' en n'avons pas parlé, c'est injuste et nous allons réparer cela.


Et il faut ajouter en quad, une seule qui a osé venir faire face à ce défi, l'Italienne Camélia Liparoti sur un 525 KTM N° 259.


Il y a eu des années où elles étaient beaucoup plus nombreuses, de moins en moins tentent l'aventure, là non plus, pas d'explication.


 


Nous avions donc au départ en moto :


  • Mirjam Pol, Néerlandaise, N° 44 - 450 CRF
  • Annie Seel, Suédoise, N° 76 - 525 KTM
  • Silvia Giannetti, Italienne N° 93 - 525 KTM
  • Chritina Meier, Allemande N° 100 - 450 Yamaha
  • Tamsin Jones Britannique N° 131 - 450 Yamaha

Au soir de la troisième étape, celle qui a laissé le plus de traces avec 25 abandons, les 5 filles sont passées, avec des galères impensables, mais elle repartent toutes le lendemain en direction de Copiapo.


Au soir de la 4ème étape, la Suédoise est 48ème ! la Néerlandaise, 55ème, l'Italienne, 79ème, la Britannique, 110ème et l'Allemande ferme la marche en 118ème position.


Annie Seel a fait de véritables performances, 37ème de la seconde étape devant un certain Norbert Dubois, qui a fini un Dakar 31ème.


Le lendemain, elle fini la 3ème étape juste derrière Ruben Faria, le coéquipier de Despres.


Elle score une 31ème place à l'étape 6, à 10 minutes de Verhoeven sur sa BMW.


Mirjam Pol est très bien placée, mais souvent un peu derrière la Suédoise.


A la journée de repos, on dénombre 55 abandons motos, les filles sont toutes les cinq à pouvoir profiter de l'océan.


Au classement à mi-chemin, c'est bien sûr Annie Seel qui est la mieux placée, 43ème, derrière, c'est bien sur Mirjam Pol, 55ème, l'Italienne est 69ème et Meier et Jones en fond de classement.


La 8ème étape sera fatale à Mirjam Pol qui abandonne. Une chute en début de rallye avait abîmé le moteur, et Mirjam s'était blessée.


Dans cette 8ème étape, une nouvelle chute pour Mirjam qui se casse une cote et se blesse à la colonne vertébrale. Elle disputait la 1ère place féminine à Annie Seel.


Sur la longue étape du 14 janvier, Annie Seel termine 42ème du jour à seulement 1h13 du vainqueur, mais seulement à une demie heure d'Olivier Pain, c'est dire le niveau de la Suédoise.


Lors de la 13ème étape, devant, les garçons roulent la folie pour les places sur le podium, Annie se permet de finir les 368 kms de spéciale à la 32ème position.


Pour les autres filles, c'est plus difficile, elles doivent depuis un moment penser à finir, et revoir Buenos Aires.


Même sur les 206 kms de la dernière étape, Annie Seel ne met que 20 mn de plus que le vainqueur Ruben Faria, qui a roulé à fond avec sa 690 KTM.


Au classement final, c'est bien entendu, la Suédoise qui est la mieux placée, 45ème. Silvia Giannetti, l'Italienne, n'a pas démérité avec une 67ème place finale.


Chritina Meier, avec 20 heures de pénalité, ne peut mieux faire que 85ème et Tamsin Jones ferme le classement féminin en 87ème position. Mais ces trois dernières ont plus souffert que leur adversaire Suédoise.


Quatre sur cinq à l'arrivée, dommage que la Néerlandaise se soit blessée.


En tout cas, un grand respect à ces 5 filles, pour leur courage, leur force, leur ténacité sur une course qui élimine un participant sur deux.


Un mot de Camélia Liparoti sur son quad, galère et souffrance ont été au programme, elle n'a pas lâché, 13ème sur 14 au final.


Je l'avais rencontré fin 2007 chez Antoine Morel, c'est incroyable de voir ce petit bout de femme de 47 kg, emmener un quad pendant 9000 kms.


Grand bravo et félicitations les filles !


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire