Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Dakar 2010 : quad, résumé de la semaine et changement au provisoire

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : quad, résumé de la semaine et changement au provisoire

Le Dakar en quad, c'est l'assurance d'en baver encore plus que les autres. Quand les amateurs se font passer par les autos, les traces rendent la piste très difficile.


La premiere étape était bien parti pour nous donner du suspens dans cette catégorie.


Rafal Sonik gagne l'étape avant d'écoper d'une pénalité. Mais les frères Patronelli sont là, dont Marcos, second l'an dernier sur le quad Can Am. Le vainqueur 2009 est bien présent, Machacek le Tchèque, second du jour à 39 secondes, en principe, çà promet.


La 2ème étape, c'est celle de l'orage matinal, le Français Deltrieu trouve un terrain à sa convenance et gagne l'étape. Mais Sonik frappe un rocher pour éviter un motard au sol, et roule quasiment toute l'étape crevé à l'avant gauche et perd 1 h 42.


L' un des favoris se retrouve au fond du classement et l'Espagnol Gonzales Corominas prend la tête du provisoire. Machacek a chuté et c'est fait mal.


La 3ème étape, le vainqueur de la veille, Hubert Deltrieu chute dès le début de journée, et abandonne. Mais ce n'est pas fini, Sonik est l'un des deux plus rapides au CP 1, mais son moteur se coupe. Il galère, double Machacek, moteur coupé également, la qualité de leur essence est la cause de ces ennuis. Sonik et Machacek sont éloignés de la victoire finale.


La 4ème étape débute par l'abandon du vainqueur 2009, Machacek a trop mal, il jette l'éponge.


Cela profite aux autres, Plechaty est en tête à 50 hms de l'arrivée, mais se fait passer par les frères Patronelli. Au général, les Patronelli tiennent les deux premières places.

Dakar 2010 : quad, résumé de la semaine et changement au provisoire


La 5ème étape, peu après le CP 1, le Tchèque Martin Plechaty, 6ème du général chute fort et abandonne. L'Argentin Marcos Patronelli assomme tous les autres avec une victoire, 30 minutes devant le second. Alejandro Patronelli perd 2 heures sur cette étape.


La 6ème étape voit les frères Argentin Patronelli prendre les deux premières places, Sonik fini 4ème, mais son retard est énorme.


Au général, Marcos Patronelli est premier devant son compatriote, Santamarina sur Can Am.


La 7ème étape, 600 kms, celle qui redescend à Antofagasta pour la journée de repos, au soir du 8 janvier, voit la victoire d' Alejandro Patronelli devant son frère Marcos, à 3'30.


Mais attention voici la dépêche ASO à la fin de cette 7ème étape :


« Dans l'attente de la validation par les commissaires, l'Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha) a signé sa 2e victoire d'étape sur le Dakar 2010 en remportant la 7e spéciale de cette 32e édition. Avec un chrono de 8h10'22, l'aîné des frères Patronelli a devancé de 3'30 son frère cadet Marcos (Yamaha) et de 30'13 le Polonais Rafal Sonik (Yamaha)...


Conséquences au général, à mi-parcours, Marcos Patronelli compte désormais un gouffre en tête avec 2h22'25 d'avance sur son grand frère Alejandro et 4h59'53 d'avance sur son compatriote Sebastian Halpern (Yamaha). »


C'est sur ces infos que je vous ai donné résumé et classement vendredi soir.


Sur le classement officiel ASO aujourd'hui, Marcos Patronelli a 3 heures de pénalité !


Voici donc le classement au départ de la 8ème étape ce matin.


  • 1- 277 PATRONELLI Alejandro (ARG) YAMAHA
  • 2- 251 PATRONELLI Marcos (ARG) YAMAHA 00:37:35
  • 3- 256 GONZALEZ COROMINAS (ESP) YAMAHA 00:55:01
  • 4- 252 SONIK (POL) YAMAHA 03:14:21
  • 5- 258 DECLERCK (FRA) POLARIS 03:48:05
  • 6- 255 HALPERN (ARG) YAMAHA 05:37:28

Dakar 2010 : quad, résumé de la semaine et changement au provisoire


photo aso


Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

La rédaction de cette article frise le foutage de gueule :)

Par Anonyme

Zeck, auriez vous l'obligence de m'expliquer pourquoi, SVP. Le rédacteur

Par Anonyme

Je vous présente mes excuses car à me relire 48h plus tard mon message ne reflète pas le fond de ma pensée à la lecture de votre article. Heureusement qu'il y avait un smiley à la fin :D . Pour parler franchement il y a un grand problème de relecture et ce à tel point que je me suis demandé, sincèrement, si ce n'était pas un copier-coller d'article en anglais passé au traducteur automatique. Ce n'est pas franchement français dans la syntaxe, pas bien clair à la lecture. Ex : La 2ème étape, c’est celle de l’orage matinal, le Français Deltrieu trouve... => La deuxième étape est celle de l'orage matinal (et encore, même là, ça veut dire quoi?). Autre ex: La 5ème étape, peu après le CP 1, le Tchèque Martin Plechaty, 6ème du général chute fort et abandonne. => On doit réordonner ça soit même comment? Marcos Patronelli compte désormais un gouffre en tête avec 2h22’25 d’avance => Compter un gouffre en tête? Puis au niveau ponctuation, on trouve des virgules avant des "mais", etc, etc. Il n'y avait en revanche pas de volonté de ma part de blesser, simplement d'alerter car le fond de l'article reste bon :bien:

Par Anonyme

Il y a longtemps que le Dakar n'a plus aucune crédibilité à mes yeux.  Dernier fait en date : Coma franchit la ligne d'arrivée bien avant Despres mais doit pousser une "gueulante" pour être déclaré seul vainqueur de l'étape!  Où est l'éthique sportive dans tout ça?  Pour moi, le Dakar, c'est fric, magouilles et copinage! Mais ça, Messieurs les Rédacteurs, vous préférez ne pas en parler...

Par Anonyme

Apparemment, tout le monde trouve normal que les organisateurs (français) du Dakar favorisent Despres au détriment de Coma...  A part ça, je ne lis que des commentaires futiles sur des articles "commis" par des rédacteurs sans talent (et bien sûr truffés de fautes d'orthographe), consacrés à des anonymes dont le seul mérite est d'approcher l'âge de la retraite, et qui abandonnent immanquablement au bout de trois étapes!  Bravo!  Et surtout, continuez à ronfler...

Par Anonyme

Quel suspense, tu a l'air aussi malhonnète que Coma, il a triché, c'est prouvé, les organisateurs "français" auraient du virer l'espagnol, et en faire autant si c'était un belge ou un chinois, c'est pas le problème et si c'est Despres qui avait triché, il mériterait la disqualification comme les autres.

Par Anonyme

Y'a du suspens : je ne parle bien sûr pas de la pénalité (justifiée) qui lui a été infligée suite à la dénonciation de Despres, je parle de l'étape qu'il a remportée en devançant Despres de 4 secondes.  Les organisateurs avaient d'abord déclaré Coma et Despres co-vainqueurs de l'étape avant de faire marche arrière suite aux protestations (parfaitement justifiées) de Coma.  C'est d'autant plus incompréhensible que je ne vois pas comment Despres pourrait ne pas remporter ce Dakar, vu l'avance qu'il possède au général, et sauf incident bien sûr... 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire