Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2010 : Un toit pour mon pays

Dans Moto / Sport

Dakar 2010 : Un toit pour mon pays

Contrairement à ceux qui pensent que le Dakar n'est qu'une course dans le jardin des autres, voilà encore une belle histoire.


C'était déjà le cas en Afrique, il y a plus de 25 ans, Thierry Sabine apportait du matériel comme des pompes à des villages Africains.


Il ne l'a pas dit aux journalistes pendant des années avant d'y être obligé.


Des dizaines d'associations en tout genre, ont contribué à aider les peuples des pays traversés.


Peuples qui n'attendaient que le passage du rallye, n'en déplaise à certains.


Une grande quantité de pilotes privés, incapables de réunir leur budget course, ont participé à ce genre d'opérations.


Un pilote comme Cyril Despres, même si sa notoriété et ses moyens lui permettent plus facilement, s'implique avec son école, celle de Méoni au Sénégal.


Il y a aussi plein d'anonymes qui n'en parlent jamais.


Pierrick Bonnet, qui vient d'abandonner, a lui aussi fait quelques opérations comme des fournitures scolaires emmenées au Sénégal.


André Lenoble qui doit être arrivé à Rennes pour se faire opérer de sa jambe participe avec Mad53 à des opérations en partenariat avec SOS Sahel. André leur avait remit un chèque de 2450 € lors de la présentaion de sa moto à Ernée.


J'en oublie boucoup, qu'il ne se sentent pas offusqués, je ne peux pas tous les nomer, je ne les connais pas tous, mais je sais qu'ils sont nombreux.


Alors, c'est certain, vu les besoins, c'est toujours trop peu, tous le savent.


Arrivé sur le continent sud-américain, il y a des populations qui ne sont guère mieux qu'en Afrique.


L'association « Un techo para mi pais », un toit pour mon pays, a construit 40 maisons à Valparaiso et 40 autres en Argentine.


Le 10 janvier dernier, il y a un an tout juste, l'organisateur du rallye a remis aux bénévoles de l'association un chèque de 112 000 dollars.


Alain Delaunay et Denis Peyrard, "nos centenaires", avec leur modeste équipe xraid sont très heureux d'avoir participé à l'opération.


Les mauvaises langues diront que c'est pour se donner bonne conscience, pour ASO, peut-être, mais c'est toujours mieux que de ne rien faire.


Pour les donneurs de leçons, dont certains profitent de ces pays pour y faire du tourisme à pas cher, les besoins ne sont pas forcement aussi loin, mais au pied de leur porte, le voient-ils, j'en doute mais c'est un autre débat.


En tout cas, un grand respect à toutes les opérations, même les plus modestes.


Un beau geste en tout cas que ces maisons de bois, même si c'est peu, nous sommes d'accord.


Le site de l'association :


www.untechoparamipais.org


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire