Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons

Dans Moto / Sport

Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons

C'est bel et bien parti pour cette première étape du Dakar 2011 avec hélas déjà des déceptions, dont des abandons.


Pour les motards, il fallait se lever très tôt pour faire les 480 kms de liaison qui menaient au départ de la très courte spéciale d'aujourd'hui, 192 kms.


Nous avons eu le plaisir de retrouver Cyril Esquirol au Havre, qui revenait sur ce rallye avec son ami Thierry Bethys pour le plaisir d'abord, Cyril a chuté au km 23 en se faisant surprendre dans un virage, luxation de la hanche et course terminée. Ca semble impensable qu'un tel pilote se fasse piéger au bout d'un quart d'heure de course.


Le CP 1 est au km 110 et c'est Cyril Despres qui passe le premier une minute devant Marc Coma. Après le passage des 15 premières motos, c'est toujours Despres qui mène devant son coéquipier, le Portugais Ruben Faria avec sa KTM.


Km 162, CP 2, Coma a repris 40 secondes à Despres et le Portugais a accéléré le rythme, il est en tête à ce moment.


Il ne reste que quelques dizaines de kilomètres et c'est la fin de ce premier chrono de mise en jambe.


Ruben Faria a été le plus rapide, 29' devant Despres et 1'15 devant Coma. Ruben avait gagné la dernière étape en janvier dernier.


Pour Alain Duclos, qui pilote une Aprilia cette année, il est stoppé au km 77 depuis 1h30 à mécaniquer au moment de l'info, un handicap de temps qui va peser déjà bien lourd.


Chez les « top », à peu près tout le monde est là, à quelques minutes, Goncalves sur sa BMW, Street, Lopez, Rodrigues le Brésilien et le Portugais, Viladoms, Verhoeven (BMW), Pain et Casteu déjà à 6 minutes.


Les 2 Polonais, Dabrowski et Czachor sont déjà à plus de 10 mn.


Grosse déception pour le Norvégien Ullevalseter, au guidon de sa 450 KTM, le brillant second de l'an dernier perd déjà presque 14 minutes.


Notre Belge préféré, Eric Palante est rentré à bon port, Hugo Payen aussi, il y a Pierrick Bonnet et fin d'étape correcte pour Bruno Da Costa, on se souvient que Bruno a vu sa moto bruler au Maroc.


Classement moto :


  • 1 FARIA (PRT) KTM
  • 2 DESPRES (FRA) KTM à 29''
  • 3 COMA (ESP) KTM à 1'15
  • 4 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 2'13
  • 5 GONCALVES (PRT) BMW à 2'18
  • 6 STREET (USA) YAMAHA à 3'05
  • 7 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA à 3'14
  • 8 RODRIGUES FILHO (BRA) BMW à 3'23

Dakar 2011 : 1ère étape, seulement 192 kms, mais déjà des abandons


Coté quad, Marcos Patronelli qui devait être le premier à s'élancer s'est fait attendre, à 11h30 ce matin, il était encore à 80 kms du départ de la spéciale. A 13 h, il est hors temps mais repêché par la direction de course qu'il l'autorise à partir très attardé, mais surtout souffrant.


Très grosse poisse pour Rafal Sonik, cela pouvait être son année, il chute à 16 kms de l'arrivée, se blesse à une main et abandonne.


C'est Josef Machacek que nous avons eu le plaisir de voir au Havre, qui l'emporte aujourd'hui, d'un rien devant les deux Argentins, Halpern et Alejandro Patronelli.


A cette heure, Marcos Patronelli ne figure pas sur la liste officielle des pilotes arrivés.


photo site aso


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire