Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar 2012 : Une 8ème étape renversante !

Dans Moto / Sport

Dakar 2012 : Une 8ème étape renversante !

Ce n'est pas Cyril Despres qui dira le contraire de cette étape qui devait être longue sans difficulté majeure !


Le pilote KTM reprenait la piste en leader moto et pour info le 1er du classement catégorie « pilote malle » (sans assistance) c'est Hugo Payen au départ de cette 8ème étape. Bravo Hugo mais il ne faut pas trop en faire.


Un coup de théâtre pas vraiment attendu a lieu 10 kilomètres après le départ. Remettons nous dans le contexte, les pilotes sont dans une des régions de la planète les plus sèches, les plus arides, le désert d'Atacama.


Et après quelques minutes de course, Cyril Despres suit son road-book sur une large piste nivelée, il passe par-dessus sa KTM stoppée net dans une boue gluante. Paulo Goncalves parti 3ème derrière Despres arrive, essaie de passer plus loin et se fait piéger aussi. Impossible pour le Français de relever sa moto seul, le Portugais va l'y aider, Despres repart avec une moto qui pèse 25-30 kgs de plus, les instruments de navigation, GPS, tout est inutilisable sa moto étant couchée sur le flanc.


Ullevalseter parti 6ème se fait piéger à son tour alors que Rodrigues lui s'arête avant, la direction de course réagit rapidement en modifiant le parcours à cet endroit dès la 7ème moto, évitant le piège aux concurrents suivants. Il aurait donc beaucoup plu ici entre les ouvreurs et la course.


Devant, et on aurait voulu voir pourquoi sur France 4, Coma qui s'est égaré un peu en tout début de spéciale est seul poursuivi par l'Espagnol Barreda, puis Svitko, Faria Viladoms et Predrero. Au fil des CP, Coma creuse un petit écart avec ses proches poursuivants, 4 mn sur Faria 2ème au CP 5. Là, Despres est à 15mn.


Coma s'impose devant Faria et Barreda, Despres est à 17mn. Aubert s'est invité dans le top 10 du jour et Pain dans le top 10 provisoire.


Devant ces faits, la direction de course a décidé de décompter les temps d'arrêt des 7 premiers, à s'élancer ce matin Coma, Despres, Gonçalves, Rodrigues, Farres Guell, Ullevalseter et Casteu. Des temps d'arrêt difficiles à estimer, et sans tenir compte des conséquences au chrono, Despres a été le plus désavantagé avec sa moto complètement engluée ainsi que Goncalves et Ullevalseter dans une moindre mesure.


C'est compliqué et la solution sportivement juste est difficile à trouver et pas le scénario idéal dans la lutte pour la gagne. La question reste « Où est passé Marc Coma ? » il était le premier et n'est pas passé sur la piste indiquée sur le road-book à cet endroit.


Le bilan coté classement provisoire est que Coma prend la tête, Despres est second à 1'26.


Etape 8 :


  • 1 COMA (ESP) KTM
  • 2 FARIA (PRT) KTM
  • 3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 00:07:10
  • 4 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA à 00:08:44
  • 5 SVITKO (SVK) KTM à 00:09:09
  • 6 DESPRES (FRA) KTM à 00:09:14
  • 7 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 00:10:31 -
  • 8 CASTEU (FRA) YAMAHA à 00:12:02 -
  • 9 VILADOMS (ESP) KTM à 00:12:35 -
  • 10 AUBERT (FRA) KTM à 00:13:50

 


Provisoire :


1 COMA (ESP) KTM


2 DESPRES (FRA) KTM à 00:01:26


3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA à 00:49:01


4 CASTEU (FRA) YAMAHA à 01:09:52


5 GONCALVES (PRT) Husqvarna à 01:12:11


6 VILADOMS (ESP) KTM à 01:12:27


7 FARRES GUELL (ESP) KTM à 01:15:35


8 SVITKO (SVK) KTM à 01:18:40


9 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM à 01:26:31


10 PAIN (FRA) YAMAHA à 01:41:53


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour Ce que j'ai surtout vu hier soir, c'est un Cyril Després égal à lui même, qui pleure pour que Goncalves (pilote d'une marque concurrente et adversaire au classement) vienne l'aider à sortir sa moto, et qui laisse le pauvre portugais en plan dans la boue dès que sa KTM démarre!!! Bel esprit et surtout bravo au portugais de ne pas lui avoir mis son casque dans la figure au ravitaillement!!!

Par Anonyme

exact, pas très class .....mais lui ne triche pas .....(Coma)

Par Anonyme

 Trés beau ce qui cést passé avec Despres e Paulo Gonçalves ... rien que pour ça jéspére que Coma gagne le Dakar ... si l'organization le permet bien sur ... il faut vraiment etre um grop sallot ... et en plus l'organization française ... pénalize Gonçalves em 6 Heure ... bravo !!! Cést ça léspri du Dakar ... !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire