Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2013 : La valse des moteurs n’a pas eu lieu

Dans Moto / Sport

Dakar 2013 : La valse des moteurs n’a pas eu lieu

Depuis l'arrivée des 450 dans le règlement du Dakar, la journée de repos était synonyme de changement de bloc moteur pour les équipes de pointes et quelques autres.


A y regarder de près, chez Yamaha, et cela n'a pas porté chance, on n'a pas changé les blocs dimanche, (les pilotes auraient 15mn de pénalité). Reste que Verhoeven pas réputé bien tendre aura peut-être du mal à voir l'arrivée avec son bloc de Lima.


Bien que, nous l'avons expliqué, seul le fait de toucher un des deux carters centraux du bas-moteur donne lieu à un


« changement de moteur ».


Chez Honda, Helder Rodrigues avait été contraint d'en mettre un neuf en début de semaine, donc pas de nouveau changement, Campbell a changé le sien après une casse dès le 3ème jour. La seule Honda officielle à conserver son bloc est celle de l'Argentin Pizzolito.


Chez BMW-HVA, les différentes infortunes du début rallye les ont contraint eux aussi à poser un nouveau bloc, c'est le cas de Barreda, Goncalves ou Botturi.


Dans l'Orlen Team, Przygonski n'a pas changé non plus, pas plus que Faria chez KTM Red Bull, Lopez ou Jakes. Despres nous l'avons vu a bien eu un changement pour une « occase ».


Sur la Sherco officielle de Duclos, un bloc avait du être posé suite à une casse après une surchauffe en début de course.


La victoire ou la défaite pourrait-elle se jouer sur une casse moteur ? On le saura samedi ! On se doute bien que chez les « tops », toute la partie haute des moteurs a été revue ou changée, il faudrait une casse d'un roulement interne de bielle ou vilebrequin, d'une transmission primaire, d'une boite, un bas-moteur est moins fragile que le haut, les changements avaient lieu plus par


« précaution ».


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire