Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2013 : Les prétendants au podium final

Dans Moto / Sport

Dakar 2013 : Les prétendants au podium final

Bien malin celui qui saurait lire dans sa boule de cristal ! Nous allons nous contenter de donner ici quelques indices.


Le favori logique : Le favori à sa propre succession pour la victoire est bien évidement Cyril Despres, le Français est au sommet de son art, navigateur hors pair, physiquement au top, la moto, le team, il ne manque rien à Cyril.


Son principal adversaire devait être Marc Coma, mais nous l'avons évoqué voici 10 jours, celui-ci en indélicatesse avec son épaule blessée au Maroc ne prendra pas le départ de ce nouveau Dakar.


La chose sera-telle facile pour autant, pas forcément. Les prétendants sont nombreux et rapides.


Le challenger logique : Le nouveau pilote Honda en 2012, Helder Rodrigues a terminé le Dakar deux fois 3ème, son arrivée chez Honda le place en premier challenger, les rouges attendent forcément beaucoup du Portugais, si son pilotage ne fait pas de doute, il ne faut pas faire d'erreur de navigation en tête de course. L'équipe Honda est amputée du Brésilien Felipe Zanol et du jeune anglais Sam Sunderland, l'info a été officialisée il y a quelques jours par Honda.


Les "podiomables" logiques : Le danger devrait venir de chez BMW (HVA), les pilotes Speedbrain, Barreda et Goncalves sont aussi rapides que motivés, la moto semble bien, mais là aussi, il faudra ne pas faire d'erreur de nav'.


Après deux podiums d'étape l'an dernier, Verhoeven est difficile à classer, il a cette fois une Yamaha officielle, assez brutal sur la mécanique, rapide sans aucun doute, lui aussi sait facilement faire une erreur de navigation. Il est capable du meilleur comme du pire.


Les valeurs sures : On peut mettre Jordi Viladoms, recasé chez BMW-HVA, Lopez qui cherche un second souffle, Pedrero, Przygonski, etc.


Gerard Farrès avait un guidon comme Lopez chez Bordone Ferrari, à la fin de l'été il s'est recasé avec une Honda bien préparée, l'Espagnol sera-t-il LA révélation 2013, et pourquoi pas ?


Les Français : Olivier Pain un peu tendu en début de rallye avait démontré l'an dernier de nouveau son habilité, il faudra être là chaque jour. David Casteu repart lui aussi sur une Yam, il manque souvent au Niçois le petit truc pour échapper aux coups du sort. Et encore une autre Yamaha, David Frétigné revient sur la course, il devrait reprendre le bon rythme la première semaine.


Les interrogations : Le Slovaque Stefan Svitko est bien discret, mais attention au gaillard de l'Est, 5ème en janvier dernier, il pourrait être sur le podium de cette édition.


James West est peu connu, mais son expérience des courses de désert pourrait le placer plus haut dans la hiérarchie qu'on ne le pense, à voir au guidon d'une Sherco de l'an dernier.


La chance à saisir : Peut-être pour Joan Pedrero, porteur d'eau de Marc Coma, il devrait se retrouver « libre » de ses mouvements, intéressant à voir.


Nous garderons un œil sur la course des Sud-Africains Darryl Curtis et Riann Van Niekerk qui ont le privilège de piloter une KTM préparée par l'usine.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire