Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2013: Vers un JO du Rallye-Raid ?

Dans Moto / Sport

Dakar 2013: Vers un JO du Rallye-Raid ?

Il est bien connu que le pouvoir de l'anneau ronge et obsède tous ceux qui se sont mis en quête de le trouver et de le servir. Une fascination qui est aussi synonyme d'audience et d'intérêt médiatique. Un symbole olympique qui illumine la contrée sportive où chacun aspire profiter de son aura. Côté réputation, le nom de Dakar se pose là. Cette épreuve des sables des montagnes et des vallées a survécu à son exil forcé d'une Afrique déchirée pour s'installer dans une Amérique du Sud où elle est aimée. Et l'édition 2013 n'a fait que confirmer ce tableau idyllique.


Pour autant, pour durer, il faut évoluer et à la lecture de leurs listes d'engagés, les organisateurs ont remarqué pas moins de 52 nationalités différentes. Un record pour une épreuve autre que les Jeux Olympiques ou les jeux du Commonwealth. Des références qui ont fait germer l'idée d'un prochain classement par Nations. Il n'en fallait pas plus pour baptiser ce qui a spontanément évoluer en projet en JO du Rallye-Raid ! Et d'ailleurs, n'y avait-il pas un « Team Poland » aligné lors de cette 35ème édition ?


A présent à la tête de 11 victoires absolues, tant en moto qu'en voiture, la légende vivante du milieu, Stefan Peterhansel a cependant fait baisser l'enthousiasme en précisant que « ce serait compliqué au niveau des sponsors, car il est rare que les concurrents se les partagent, sans parler du fait qu'il me paraît impossible d'engager une sorte de «sélection nationale » dans les 4 catégories. Néanmoins, ça pourrait apporter un petit intérêt supplémentaire, même si ça restera toujours en marge du « vrai » classement ».


Cette frilosité pragmatique est néanmoins balayé par l'Américain Robbie Gordon, qui propose une recette : « Moi, je prendrais chaque jour, le temps du meilleur finisher de chaque pays… disons pour commencer en moto/quad et auto/camion. Et, à l'arrivée du rallye, on additionne les comptes de chaque journée pour faire un classement général par nation. Ce serait assez facilement faisable, je pense, et en tout cas très fun ! » 


Le mot de la fin revient au motard Chaleco Lopez qui rappelle que le concept est décliné ailleurs :« ce serait un peu un Championnat des Nations, comme les ISDE ou le « Motocross des Nations », qui sont des épreuves extraordinaires. Je suis pour, bien sûr ! » Et vous ?


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire