Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Dakar 2014 : Yamaha YZ450F Rally prête à partir à la conquête de la victoire

Dans Moto / Sport

Dakar 2014 : Yamaha YZ450F Rally prête à partir à la conquête de la victoire

Le compte à rebours a commencé et les dernières étapes de préparation sont terminées en vue du 5 Janvier prochain, date du départ de la prochaine édition du Dakar.


Les ambitions du Yamaha Factory Racing sont importantes sur ce Dakar 2014 car le guidon de la toute dernière évolution de l'YZ450F a été confié à Cyril Despres qui sera le leader du Yamaha Factory Racing et aura à ses côtés, deux compatriotes français, Français Michael Metge et Olivier Pain, et le Néerlandais, Frans Verhoeven.


Les pilotes Yamaha ont volé la vedette sur une partie de la course en 2013 avec leur YZ450F : avec Olivier Pain tout d'abord qui a mené de la quatrième à la septième étape avant de laisser le contrôle à David Casteu. Casteu a remporté une spéciale le 5ème jour et le Néerlandais Frans Verhoeven a gagné la 12ème spéciale.


Cyril Despres est le pilote qui a remporté le plus de Dakar de la dernière décennie (2005, 2007, 2010, 2012 et 2013).


Son palmarès n'est battu que par Stéphane Peterhansel, qui a remporté six victoires, et toutes avec Yamaha. Depuis son engagement chez Yamaha en début d'année, Cyril Despres a été un facteur clé dans le développement et la préparation de l'YZ450F 2014, combinant ses années d'expérience sur le Dakar avec l'expertise technique de Yamaha.


Frans Verhoeven entre dans sa deuxième année avec Yamaha Motor Europe et Yamaha Motor Pays-Bas. Il a fait son premier Dakar en 2005 et a progressivement développé son expérience pour remporter une huitième place en 2009. Il peut également se féliciter de trois victoires d'étape et de deux autres étapes où il finit parmi les trois premiers en 2012. En 2013, il a roulé pour la victoire mais a été malchanceux. Il a toutefois fini la course dans le top 10, en 9ème position.


Michael Metge participe au Dakar 2014 en tant que porteur d'eau de Cyril Despres. Le jeune Français continue ainsi à développer son expérience sur le Dakar en roulant avec le meilleur et tentera d'améliorer sa 18ème place de l'an dernier.


Dakar 2014 : Yamaha YZ450F Rally prête à partir à la conquête de la victoire


Le pilote Yamaha Racing France Ipone, Olivier Pain, a tenu la tête de la course pendant cinq jours en 2013, et a manqué de peu son classement dans le Top 5, en terminant 6ème. Il mettra toute son expérience à profit en 2014 pour porter l'YZ450F à son meilleur niveau.


En plus de passer par l'Argentine et le Chili, le Rallye sera un nouveau défi cette année pour les compétiteurs car ils vont quitter le Pérou pour s'attaquer aux terres impitoyables de la Bolivie. A cela s'ajoutent deux étapes marathon de 2702 kilomètres (1228 km entre San Rafael et Chilecito, et 1474 km entre Salta et Calama), incorporant une spéciale de 1590 kilomètres (726 km et 864 km).


Le pilote Quad, Marcos Patronelli Yamaha Racing Argentine, est le seul frère Patronelli à participer au Dakar 2014 dans la catégorie Quad. Patronelli tentera de décrocher son troisième titre au Dakar avec le Yamaha Raptor. Il mène le Top 3 des machines Yamaha avec la plaque 250, derrière lui, sur 251 : Ignacio Consale du Chili et sur 252 : Rafal Sonik de Pologne.


Tous les yeux seront portés également sur l'argentin Jeremias González Ferioli, qui est le plus jeune concurrent jamais enregistré sur un Dakar, il aura tout juste 18 ans au moment de franchir la ligne de départ.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire