Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2015 : l'embarquement est fait

Dans Moto / Sport

Dakar 2015 : l'embarquement est fait

A moins de quarante jours du début du Dakar 2015, l'embarquement des véhicules avaient lieu la semaine dernière, jeudi et vendredi, sur le port du Havre. Tous les véhicules ont satisfait aux vérifications techniques et administratives de rigueur avant l'embarquement pour l'Argentine, d'où partira le rallye le 4 janvier prochain.


La semaine dernière nous vous présentions le tracé de ce Dakar 2015 ou pas moins de 164 motos prendront le départ à Buenos Aires le 4 janvier prochain. Si le Dakar est un pèlerinage incontournable pour tous les pilotes de rallye raid, le Havre est la grande messe qui permet à ces passionnés de se retrouver, d'échanger, de s'observer … Depuis 2009, l'embarquement des véhicules dans le deuxième plus grand port de France est devenu un véritable rite initiatique, une sorte de première étape du rallye.


Le public apprécie l'opportunité unique d'apercevoir les véhicules et les concurrents tandis que ces derniers entrent quant à eux doucement dans le vif du sujet. Pour répondre présent, certains ont dû parcourir une distance qui n'a rien à envier à celles qui seront proposées à chacune des 13 étapes du Dakar. On est en effet venu d'Angleterre, de République tchèque, de Lituanie, de Russie ou même des États-Unis pour honorer sa convocation.


Dakar 2015 : l'embarquement est fait


L'entassement des véhicules et la foule qui s'est massée pour les admirer ont fait flotter un doux parfum d'Amérique du sud. Après avoir monté les éléments de sécurité (iritrack et GPS), être passé au stickage ou aux formalités douanières, chacun a pu se projeter à Buenos Aires, point de départ du Dakar 2015, avec une certaine impatience et une forme d'excitation.


Pendant 48 heures, le terminal roulier du port du Havre est devenu la plus grande plateforme logistique mondiale de sport automobile. 140 personnes rattachées à l'organisation du rallye ont œuvré au bon déroulement de ces deux jours de vérifications. Mis bout à bout, ce sont 4,6km linéaires de véhicules qui sont passés entre leurs mains et qui embarqueront en fin de semaine prochaine dans les entrailles du « Grande Amburgo ». Ce cargo de la compagnie Grimaldi, long de 200 mètres, mettra 21 jours pour amener les 645 véhicules de course, d'assistance, de presse ou d'organisation au port Euro America, à proximité de Buenos Aires. Les concurrents les y récupéreront le 31 décembre soit 4 jours avant le départ. Le vrai cette fois-ci !


Dakar 2015 : l'embarquement est fait


Infos : Dakar


Photo : droits réservés


Portfolio (2 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire