Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar 2015 – Yamaha : Pain et Metge en fer de lance

Dans Moto / Sport

Dakar 2015 – Yamaha : Pain et Metge en fer de lance

Le Dakar 2015 est entré dans sa phase de préparation chez Yamaha. En voici le programme qui mènera Olivier Pain et Michael Metge dans les meilleures conditions jusqu'au 4 janvier prochain du côté de Buenos Aires. Le tout au guidon de la WR450F Rally.


Olivier Pain, qui a terminé 3e lors de la dernière édition, aura pur mission de gravir les dernières marches du podium. Michael Metge quant à lui, libéré de son rôle de porteur d'eau de Cyril Despres sur le dernier Dakar, poursuivra sa progression grâce à l'expérience qu'il a engrangée l'an passé pour aller s'imposer en haut du classement.


Le staff technique restera le même qu'en 2014, de même que l'infrastructure. Pour ce qui concerne la machine, les pilotes rouleront sur une nouvelle Yamaha WR450F Rally. Fort de son expérience lors du Dakar 2014, le Yamaha Factory Racing Team Yamalube avec les ingénieurs Yamaha, ont optimisé à la fois, châssis, moteur et fiabilité de la moto qui, par son podium final et ses trois victoires d'étapes lors de la précédente édition, a déjà montré son potentiel.


Alexandre Kowalski Directeur - Compétition Yamaha Motor France et José Leloir - team manager, s'expriment d'une même voix sur les performances de la nouvelle WR450F Rally : « Aucun détail n'est mis à l'écart pour optimiser les performances cette nouvelle moto. Pour affiner et valider nos choix techniques, nous participerons au ‘Rally Italia Sardegna' et au ‘OiLiby du Maroc' intégrés au Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain, ainsi qu'au ‘Desafio Guarani' au Paraguay et au ‘Desafio Inca' au Pérou dans le cadre du Dakar Series. La machine sera en configuration ‘Dakar' sauf en Sardaigne, une épreuve qui s'apparente plus à une course d'enduro. Notre objectif prioritaire est de recueillir des informations… tout en ayant un objectif de podium. Olivier et Michael feront tout dans ce sens, dès cette première course ! »


Dakar 2015 – Yamaha : Pain et Metge en fer de lance


Olivier Pain (Yamaha WR450F Rally - Yamaha Factory Racing Team Yamalube) : “Après avoir terminé successivement 28e, 16e, 9e, 6e et enfin 3e du Dakar, mon objectif est clairement de décrocher en 2015 ma première victoire sur ce rallye mythique. C'est motivant de repartir avec ce nouveau projet car le Team Yamaha Factory Racing Yamalube et moi sommes exactement sur la même longueur d'onde. Nous n'avions qu'un rallye de préparation les saisons précédentes, contre quatre cette fois-ci, et ces épreuves vont nous permettre de compléter notre préparation physique et d'affiner nos choix techniques sur la moto. Eliminer les problèmes qui pourraient survenir en raison de la chaleur et de l'altitude, et accentuer la vitesse de pointe, tout en gardant la fiabilité de l'YZ450F Rally qui était notre gros atout sur le dernier Dakar.


Pour gagner une course comme le Dakar, l'objectif principal de notre programme sportif, il ne faut négliger aucun détail. Je ne vais pas modifier radicalement ma préparation mais travailler sur tous les aspects, dans une démarche encore plus professionnelle et sans mettre un terme à mon activité dans l'entreprise familiale pour préserver mon équilibre. J'ouvre un nouveau chapitre dans ma carrière avec la volonté de gagner, mais sans oublier de continuer à me faire plaisir ».


Michael Metge (Yamaha WR450F Rally - Yamaha Factory Racing Team Yamalube) : “J'ai maintenant trois rallyes au compteur et ces épreuves m'ont beaucoup appris. Etre dans le rôle de porteur d'eau m'a permis de franchir les paliers beaucoup plus vite que si j'avais été seul : Cyril (Despres) m'a conseillé et inculqué un savoir-faire pour travailler sur mes points faibles, ce qui a été une chance énorme. Je vais pouvoir utiliser cette expérience au maximum en étant plus libéré. Le rallye est une discipline qui se respecte et il ne faut pas brûler les étapes mais je m'y suis très bien adapté en m'appliquant et aujourd'hui je suis sur-motivé par ce rêve qui devient réalité.


De plus, je connais Olivier (Pain) depuis ma période enduro et la sélection Euromaster en 2006. On s'entraîne, on partage, on va de l'avant ensemble et ça, c'est top. Notre première épreuve est donc le rallye de Sardaigne, une épreuve au parcours sinueux, très typé enduro mais au road-book. Un profil qui me convient très bien. On peut y jouer les troubles fêtes »…..


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire