Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar : Duel moto au sommet

Dans Moto / Sport

Dakar : Duel moto au sommet

Le Dakar 2008 s'annonce comme une saison très intéressante. Déjà en premier lieu, la revanche de Marc Coma, qui sur la 13 étape l'année dernière avait du faire face à une chute sur le kilomètre 53 de la spéciale entre KAYES et TAMBACOUNDA. On espère donc assister à un combat de titans entre l'espagnol et notre petit français, Cyril Despres.


Le tenant du titre table sur la régularité et le sang-froid pour construire ses succès. Sa prise de pouvoir dans les trois derniers jours de la course 2007 porte sa signature. La méthode Coma consiste à s'installer en patron dès les premiers jours : le Catalan sera à nouveau attendu pour un festival sur les pistes marocaines.


« Marc Coma, champion du monde encore intouchable sur la saison, avec des victoires sur les rallyes de Tunisie, de Sardaigne, d'Argentine, d'Egypte et de Dubaï, a conscience comme Cyril Despres qu'une seule faute suffit à ruiner toutes les chances de titre sur le Dakar. Parmi les 232 motards convoqués au départ à Lisbonne le 5 janvier, une poignée de challengers restera donc attentif aux péripéties des deux grands favoris. En tête de liste, David Casteu, au guidon de la même KTM, part avec les plus hautes ambitions. Sa deuxième place à Dakar en 2007 en fait un des prétendants légitimes, mais Pal-Anders Ullevalseter, Jordi Viladoms ou encore Francisco Lopez ont aussi de sérieux arguments à faire valoir. Enfin, si la différence de gabarit compromet leurs chances de succès final, les motards engagés en 450cc, qu'ils pilotent sur Yamaha, Honda ou KTM, seront, pour les meilleurs, candidats à une place dans le Top 5. David Frétigné, déjà 5ème en 2005, sera un des hommes en vue dans la catégorie, probablement animée par les Portugais Faria et Rodrigues ou encore les Français Béthys et Marchini.


La bataille pour le titre s'annonce encore plus ouverte dans la catégorie quads, dans laquelle 22 véhicules sont engagés. Dans ce peloton record, les anciens vainqueurs que sont Josef Machacek, Juan Manuel Gonzalez et Cornel De Villiers auront à surveiller des rivaux de plus en plus compétitifs. L'arrivée sur le rallye d'un tout récent modèle Can-Am, équipé d'un moteur de 800cc, pourrait bouleverser la donne. C'est sur cette nouvelle machine que compte notamment le jeune Alan Morel (21 ans et déjà deux Dakar terminés !) pour s'affirmer au plus haut niveau. »


Toutes les infos sur le site officiel du Dakar.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire