Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre

Dans Moto / Sport

Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre

Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à monter les éléments de sécurité indispensables sur le rallye.


Pour les motos et les quads, les concurrents amenaient leurs machines à des personnes chargées de les préparer à l'embarquement.


Pour les quads, ils sont positionnés en travers dans des petits conteneurs, pas ceux que l'on a l'habitude de voir sur les camions, ils sont plus petits. Ils sont donc poussés latéralement jusqu'au fond du conteneur les uns contre les autres, puis calés et sanglés.


Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre


Pour les motos, il faut monter sa machine sur une plate-forme métallique, composée de deux rails. Deux motos par plate-forme, il y a juste la place ou mettre deux motos, c'est très juste, au niveau des guidons, les motos se touchent et les guidons touchent le bord métallique de l'armature.


Les motos sont rapidement recouvertes d'une protection, style emballage polystyrène, et ensuite sanglées sur la plate-forme.


Les photos vont parfaitement vous illustrer le montage.


Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre


Ce qui me surprend, c'est que les enduristes et les crossmans qui baladent leurs motos sur des remorques, pour quelques heures de voyage, posent une cale entre la roue avant et le garde boue qui est fixé sous le té de fourche inférieur, afin de ne pas laisser les fourches en compression. Ainsi, ils tendent des sangles à cliquets sans comprimer la fourche.


Ici, avec les gardes boue au raz des roues, c'est impossible, les motos sont donc sanglées sans cale, les fourches enfoncées de 15 cm, en pleine compression, et ceci pour trois bonnes semaines.


Je suis surpris, j'aimerais savoir comment tous les joints de fourches apprécient le traitement.


Dakar, embarquement des motos et des quads au Havre


Ensuite, les motos installées sur ces plate-formes, il n' y a plus qu' à les prendre au chariot élévateur pour les déposer dans les conteneurs.


Environ 130 motos étaient attendues en deux jours et une vingtaine de quads.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire