Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dakar - étape 13 : Toby Price remporte son premier Dakar

Dans Moto / Sport

Dakar - étape 13 : Toby Price remporte son premier Dakar

Dernière étape de ce Dakar 2016 et Toby Price peut enfin exulter. L'australien remporte son premier Dakar à seulement 28 ans. Cette dernière spéciale chronométrée a été remporté par Quintanilla devant Benavides et Rodrigues, le vainqueur du rallye se classant 4ème. Journée compliqué pour Méo qui a du faire avec ses blessures suite à sa chute de la veille.


L'étape ne comptait pas beaucoup de kilomètres et cela ressemblait plus à une parade qu'à autre chose. Il y a avait tout de même un secteur chrono et c'est le chilien Pablo Quintanilla qui s'est montré le plus rapide. L'officiel Husqvarna devance le local de l'étape Benavides. Derrière le duo Toby Price n'a pas pris de risque. Ce n'est plus la peine pour le leader du classement qui contrôle jusqu'au podium d'arrivée.


A Rosario, Toby Price remporte son premier Dakar et met fin à une décennie de victoire du duo Desprès/Coma. Déjà sur le podium l'année dernière pour sa première participation, le pilote KTM a dominé ce Dakar 2016 et n'a rien laissé à ses adversaires. Très rapide sur les pistes, il n'a fait aucune erreur de navigation et de pilotage. Victorieux sur cinq étapes cette année, Toby Price est-il parti pour battre des records de victoire?


A noter l'étape difficile d'Antoine Méo. Le français a lourdement chuté hier et a du faire avec ses blessures pour arriver à Rosario. Il termine à 50' sur l'étape du jour.


Au classement final, Toby Price s'impose donc devant Svitko et Quintanilla. Le jeune Benavides est au pied du podium juste devant Helder Rodrigues.


Sans surprise, Laia Sanz, termine 1ère féminine à la 15ème place du général.


Coté français, Adrien Van Beveren termine sixième, juste devant Antoine Méo.


Dakar - étape 13 : Toby Price remporte son premier Dakar


Toby Price : « Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi penser… Je suis sous le choc, je n'aurais jamais pensé gagner cette course pour ma deuxième participation. Pour ma famille, pour mes amis et pour mes fans qui me supportent en Australie, c'est incroyable ! Gagner dès ma deuxième apparition, c'est un sacré record, mais c'est aussi dingue d'être le premier Australien à gagner le Dakar. J'étais loin d'imaginer cela il y a deux ans. Finir cette épreuve, c'est déjà une victoire. La gagner, c'est incroyable. J'ai abordé la course avec l'attitude d'un Australien. J'ai attaqué quand il le fallait, quand c'était le moment, et j'ai fait attention à la moto lors des étapes marathon qui sont très importantes. J'ai également plutôt bien navigué. J'espère que ce n'est qu'un début, que j'en gagnerai d'autres. Ça ne sera pas facile pour autant, c'est pour cela que je dois apprécier ce succès. »


Laia Sanz : « J'ai eu des soucis sur cette deuxième moitié de Dakar, car je chute lourdement en traversant un rio. Et j'ai dû rouler les deux dernières étapes fortement contusionnée et notamment touchée à la clavicule droite. Puis je fais une angine. Mais le plus important c'est que le Dakar était beaucoup plus rapide cette année. Je n'ai pas pu utiliser mes arguments sur la navigation. D'abord parce que 'étape la plus propice, celle de Fiambala, a été raccourcie. Ce jour-là j'ai beaucoup perdu, car je n'étais dans les 12 motos auxquelles on a laissé leur temps. Ensuite, car je n'avais pas pu faire de différences la première semaine qui était très rallye et pas assez Dakar. Mais je suis très contente. C'est un bon résultat. En plus je me suis très bien adaptée à ma nouvelle équipe, à la KTM. C'est très bon pour moi et pour la suite. »


Classement étape 13 Dakar 2016


Classement final Dakar 2016


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire