Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Débridage, Attention Danger

Dans Moto / Pratique

Débridage, Attention Danger

Aujourd'hui, nous pouvons nous apercevoir que bon nombre de motos sont bridées par les fabricants pour répondre à la législation française.


Il est évident que certaines personnes peuvent se sentir frustrées d'avoir des engins de 180 chevaux et de ne pouvoir en exploiter que 106.


D'autant plus qu'il n'est pas prouvé que les personnes ayant des motos débridées soient proportionnellement plus nombreuses à avoir des accidents que celles qui ont des motos bridées.


On peut alors se poser la question de l'utilité de cette loi. Espérons que l'Europe nous apporte une harmonisation à ce niveau-là et que l'on aura l'honneur d'être traité comme nos voisins européens.


Débridage, Attention Danger


D'un autre côté, on peut se dire qu'avec 106 chevaux, il y a largement de quoi se faire plaisir et que, plus n'est ni utile ni raisonnable.


Le problème principal est que dans un but de simplicité et d'économie, le bridage des motos est souvent très mal fait et le comportement de la moto devient bien moins agréable.


Très souvent aujourd'hui, un simple fil shunté suffit à gagner 80 chevaux quand, par le passé, il fallait changer des pièces du moteur par gagner 30 chevaux. La tentation est forcément très grande.


On comprend les fabricants qui n'ont pas de raison d'investir dans le bridage des motos pour un marché français qui reste très restreint.


Tout cela pousse certains motards à faire débrider leur moto. Mais savent-ils réellement le risque qu'ils encourent.


Débridage, Attention Danger


Les garages refusent en général de le faire tant ils ont à perdre. La législation s'est encore largement alourdie ces dernier temps. Du coup, en général, ils ne le facturent pas ou le facturent de manière déguisée pour prendre moins de risque.


Le premier risque encouru est de se faire arrêter par la police avec un banc de puissance. Il paraîtrait que cela tient de la légende urbaine et qu'ils n'ont pas ce genre de matériel transportable au bord de nos routes.


Le second risque est en cas d'accident grave où il y a des dommages corporels importants. L'assurance peut demander à ce que la moto soit spécifiquement inspectée pour voir si elle respecte bien les normes françaises.


Si ce n'est pas le cas, l'assurance peut tout simplement se rétracter et telle une personne en état d'ébriété, vous n'êtes plus assuré.


Imaginez donc les conséquences si le pilote a blessé ou tué quelqu'un. Il devra dédommager des sommes immenses. Peut-être pire encore s'il est lui-même décédé, c'est sa famille qui aura à supporter, outre le deuil, les préjudices financiers.


Le motard est considéré comme un délinquant par définition alors inutile de se mettre hors la loi et de rajouter de l'huile sur le feu avec le débridage, les conséquences peuvent être trop graves. Militons plutôt pour faire supprimer cette loi.



Mots clés :

Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Me vient une question après avoir lu ce billet d'humeur : existe-t-il un candidat à la législature qui tenterait la suppression de cette loi curieuse??

ok, ils s'en fouttent tous...

Et puis posez la question autour de vous et vous aurez sans doute la chance de vous rendre compte que les gens confonde "débridage" avec "traficage" ou "gonflage" moteur.

Michel

Par Anonyme

Moi je dis que le premier assureur qui decide de ne pas assurer une moto débridée verra fuire toute sa clientele de gros cube...

A mons que le lien de cause a effet et les consequence financiere soient reelement tres lourdes. Mais la encore...

Par contre, je trouve ce billet d'humeur franchement deplacé, surtout la fin qui concerne les prejudices financiers. Je ne milite pas pour le debridage, mais pour la liberté.

Rentrer dans le rang, c'est baisser la tete.

Quand aux garages qui pratiquent le debridages, ils sont encore nombreux, mais ils ne le font pas "super" ouvertement, avec des ecrit en gros. Simplement, il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Ma moto m'a été vendue debridée sans que je le demande par un concessionnaire parisien qui a pignon sur Rue. Quand aux concessionnaires de ma région (alpes maritimes), je n'en connais pas beaucoup qui gardent les bridages sur les 1000cc.

La question que je me pose, c'est:

Comment avec des articles de ce genre, tu comptes faire disparaitre cette loi?

Par Anonyme

c'est vrai que je n'ai, moi non plus, pas compris le sens de cette news... comme celle de l'autre fois d'ailleurs...

sincèrement, je pense que puisqu'un véhicule est homologué dans l'Union Européenne, alors il a le droit de rouler de partout au sein de l'UE... en cas de gros accident problématique (débridage + mort + refus de prise en charge de l'assurance...) il doit y avoir un recours possible au niveau de la cours européenne avec un bon avocat...

je connais quelqu'un qui a eu un accident avec une full... l'épave a été envoyée chez son conc pour expertise, il a demandé à remettre la bride ni vu ni connu... c'est, je pense, une pratique courante...

Par Anonyme

Salut,

Cette loi est d'autant plus débile qu'un allemand ou un anglais qui se ballade en france avec son gsx r 1000 full power d'origine n'est pas hors la loi... moi sur ma bécane je vais monter un interupteur avec "on" pour la débrider (sur la piste biensûr...) et "of" pour la route biensûr...

Par Anonyme

{Moi je dis que le premier assureur qui decide de ne pas assurer une moto débridée verra fuire toute sa clientele de gros cube...}

Pour Grégoire : Très honnêtement, je ne crois pas que les assureurs attendent sur les "gros cubes" comme tu dis pour vivre, bien au contraire :pfff: Z'en ont rien à battre des motos !

Mais je suis d'accord pour dire que cette loi est absurde même si je roule en 100 Cv (puissance largement suffisante pour l'utilisation que je fais de mon side-car):sol: Mais la loi est la loi et c'est vrai qu'il faut bien dire que la "contourner" peu coûter bonbons :??: Après chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Par Anonyme

Petite précision encore :

Essayer d'aller voir un assureur pour souscrire une police d'assurance (bin oui, pas pour acheter une pizza) en lui affirmant que votre moto est débridée, je n'crois pas que vous ressortirez avec le fameux papier vert :cry:

Par Anonyme

pour que cette loi francaise soit annulée signez la pétition de la ffmc.

débridage n'est pas synonyme de délinquance.Les autorités suprème refuse de reconnaitre que les motos débridées ne sont pas plus accidentogènes que les autres.

Alors signez la pétition sur ffmc .fr

Par Anonyme

Marvellous! That's the site I was looking for!:)

Par Anonyme

Aprés un accident en 2006, m'impliquant avec une voiture, l'assureur a fait expertisé ma moto. Aprés avoir constaté qu'elle etait debridée, ils ont annulé mon contrat.Les frais de reparation materiel est medical de l'autre personne sont supposés etre a ma charge, ( plus de 100k€), je me suis retourné contre mon assureur, le procés est en cour. atention cela n'arrive pas qu'aux autres.

Par Anonyme

Luogo molto buon:) Buona fortuna!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire