Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Découverte exceptionnelle: une Léo 1905 retrouvée dans les réserves d'un musée...

Dans Moto / Loisirs

Découverte exceptionnelle: une Léo 1905 retrouvée dans les réserves d'un musée...

Lorsque l'on est passionné de motos, et qui plus est de tout ce qui touche à son histoire, apprendre par mail qu'un exemplaire d'une marque que les spécialistes locaux (il s'agit ici d'une moto américaine) croyaient disparue provoque immédiatement une certaine curiosité pour ne pas dire plus.


Passé le moment d'euphorie, on se met à gratter sur internenette pour essayer de trouver quelques infos histoire d'en apprendre un petit peu plus... et là, rien; nada; que dalle... Tout juste retombe t'on sur quelques "copier-coler" du mail reçu. Donc, en attendant d'en savoir plus, voici ce qu'il en ressort...à prendre au conditionnel.


Les motos Léo auraient été fabriquées par la L.A. Mitchell Motor Compagny of Oakland en Californie pendant l'année 1905. Le fait que cette société n'ai vécu qu'une seule annnée explique que, jusqu'à ce jour, aucun exemplaire n'était recensé, et que celui-ci soit retrouvé dans cet état relève quasiment du miracle.


C'est dans les réserves d'un musée situé à l'est des Etats-Unis (je sais, c'est vague) qu'elle a été découverte. Son état de conservation, malgré ses 107 ans, serait exceptionnel (ce que confirme le cliché reçu). Le moteur, un monocylindre deux temps, ne serait pas grippé et offrirait même encore une bonne compression. D'autres éléments tels que les rayons et les jantes, les pédales Thor et la selle en cuir griffée Troxel ont également été épargnés par le temps.


Découverte exceptionnelle: une Léo 1905 retrouvée dans les réserves d'un musée...


Cette moto rejoindra d'autres modèles également exceptionnels pour une grande vente aux enchères organisée par la maison Bonhams le 10 janvier 2013 à Las Vegas.


Nous attendons avec impatience la diffusion du catalogue de cette vente pour éventuellement en savoir un petit peu plus. Et d'ici là, si quelqu'un en sait d'avantage, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire