Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

A l'occasion du Mondial de Paris, Nissan a présenté en première mondiale la 5e génération de Micra. Totalement nouvelle, celle-ci souhaite se faire une place sur le segment crucial des citadines polyvalentes. Mais est-elle suffisamment armée ? Réponse avec cette présentation.

Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions

Si vous étiez amoureux de la Micra tout en rondeur, vous risquez d’avoir du mal avec la nouvelle génération, qui n’a clairement rien à voir. Elle avait déjà beaucoup changé en 2010 mais, aujourd’hui c’est une véritable révolution. Nissan a gardé le nom « Micra », synonyme de succès et c’est tout !!! Cette transformation débute lors de la conception. Finie la voiture mondiale, la nouvelle Micra est désormais faite par et pour les Européens. Cela change tout.

Esthétiquement, elle arbore des lignes nettement plus clivantes que la précédente qui plaisait beaucoup aux femmes.

Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions

Nissan souhaite élargir sa clientèle avec des lignes très proches de celles du concept Sway dévoilé à l’occasion du dernier salon de Genève. Futuriste et osée sont dorénavant les deux mots qui la caractérisent,  notamment pour sa face avant. La nouvelle Micra suit donc la lignée du Juke, lui-même très moderne, et s’intègre désormais mieux dans la gamme. On aime ou on déteste. Un choix assumé par le constructeur japonais, chez qui le design est le principal critère d’achat.

Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions

Cette rupture se traduit aussi dans les dimensions. Elaborée sur la même plate-forme que la Clio, la nouvelle Micra mesure désormais 3,99 m soit 17 cm de plus que l’actuelle. Elle est également plus basse et plus élancée pour ne pas dire sportive. A noter enfin qu'elle sera disponible uniquement en 5 portes. Pas de doute, la Micra est donc maintenant au cœur du segment des citadines.

Découverte vidéo - Nissan Micra : une petite aux grandes ambitions

L’autre grosse surprise porte sur l’habitacle et notamment la qualité perçue qui fait un bond conséquent. Il y a ainsi 62 % de plastique moussé contre 2 % dans la précédente génération. Elle rattrape ainsi son retard et se positionne dans la bonne moyenne de la catégorie. L'organisation de la planche de bord est classique, avec un écran tactile de 7 pouces en son centre. Mais le domaine dans lequel la Micra frappe un grand coup, c’est l’équipement. Ainsi, dès l’entrée de gamme, elle disposera du freinage automatique d'urgence et du limiteur de vitesse, mais ce n’est pas tout. Elle pourra aussi avoir, selon les niveaux de finition, la vision 360°, la détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système audio Bose ou le contrôle actif de trajectoire. En clair, une dotation très proche d’une berline compacte.

Malgré des dimensions en forte augmentation, l’habitabilité arrière demeure juste correcte pour le segment. Elle partage  d'ailleurs un point commun avec sa cousine, la Clio : une ouverture de portes arrière implantée près de la custode. Bon point pour le coffre qui propose une contenance de 300 litres soit l’une des meilleures de la catégorie à égalité par exemple avec une Citroën C3 ou une Renault Clio.

Toujours pour séduire cette fameuse clientèle européenne, Nissan a également décidé de proposer un Diesel sur la Micra alors que cette motorisation avait été abandonnée pour la génération précédente. Il s'agira du moteur 1,5 l dCi 90 ch provenant de chez Renault qui sera proposé aux côtés d'un moteur essence trois cylindres 0,9l turbo 90 ch. Plus tard arrivera un second bloc essence, atmosphérique cette fois-ci. Il développera 73 ch.

Cette Micra de 5e génération remplacera non seulement la Micra actuelle, mais également la Note. Elle sera commercialisée à partir du mois de mars prochain, à des prix pas encore connus. Avec elle, Nissan espère doubler sa part de marché en Europe mais aussi en France.

Portfolio (20 photos)

Vidéos populaires

Commentaires (34)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Une très belle voiture (niveau esthétique ) dommage que le choix des moteurs est, pour le moment, assez limité...

Par

Il y'a des pourcentages de moussage de plastique maintenant?? C'est nouveau sa? Renault ça doit être 10% en moyenne peugeot on doit être autour des 80%

Par

En quoi le pourcentage de mousse fait la qualité d'une voiture ou la qualité d'assemblage ????

qui plote son tableau de bord ???

Par

J'aime beaucoup, je crains juste un peu les prix du fait de la pléthore d'équipement.

Le 0.9l turbo essence de 90 chevaux qu'on retrouve sur la Dacia Sandero ne doit pas être un foudre de guerre mais suffisant quand même (comme je possède une voiture de 75 chevaux...).

Peut-être que les pare-choc/ spoilers sont un peu trop exposés et pas assez protégés eux-mêmes contre les rayures.

Je crains aussi un peu la visibilité de 3/4 AR quand on recule, mais c'est devenu un problème quasi général sur les voitures actuelles du fait du style.

Je pense aussi qu'ils finiront par sortir une version 3 portes... mais que le break n'existera jamais que sur la Clio. :cubitus:

Mais voiture intéressante quand même.

Par

"Il y a ainsi 62 % de plastique moussé contre 2 % dans la précédente génération"

Putain ils sont sérieux :pfff::pfff:

Par

Très mignonne cette citadine. Elle va pour sûr égayer l'ambiance des rues.

Par

Vous avez aussi le site de Nissan qui présente la Micra:

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/micra.html

Et si vous cliquez sur "Explorez la en 3D", vous pourrez l'examiner (intérieur-extérieur) et changer les couleurs extérieures.

Par

Enfin une que ne se transforme pas en parpaing immonde, au contraire une ligne fluide afin de soigner l’aérodynamisme (0,29 annoncé), les journalistes oublient souvent ce point important aujourd'hui où l'on prône pourtant l'efficience et l’économie des modèles. La séduction se poursuit dans l'habitacle bien pensé avec un tableau de bord au look sportif aux cadrans encore analogiques (des soucis en moins et lecture adéquate) un écran à la bonne hauteur et bien intégré loin d'être le cas actuellement et même chose rare un lecteur CD à disposition en plus du MP3, encore un truc bien pratique, un frein à main classique, puis encore un coffre qui sait recevoir (300 litres), mais surtout une pléiade d'équipements qui fera date sur un citadine polyvalente. Vraiment de grands atouts cette Micra cinquième du nom, juste une motorisation plus puissante pour ceux qui veulent justifier son look sportif, un peu de patience, ce n'est que le début d'une belle carrière qui s'annonce.

Par

Qu'elle est moche... Des lignes tortueuses, un esthétique lourde, chargée... On dirait que les designers du groupe Renault/Nissan ont trouvé leur inspiration chez Peugeot.

Par

Cette voiture n'etant rien d'autre qu'une Clio restylée avec une autre système GPS/Audio,

je ne doute pas qu'elle dispose des memes qualité que la Renault qui aux dernieres nouvelle se vend tres bien.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire