Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Derbi Senda R 125 4 Temps

Dans Moto / Nouveauté

Derbi Senda R 125  4 Temps

Le constructeur espagnol le plus réputé en cyclo à boite aborde le segment des 125 cm3 pour la première fois avec son modèle phare le Senda R. Cette nouvelle est d'autant plus significative que Derbi tente le pari avec un bloc à 4 temps.


La Senda R réapparaît avec une tête de fourche inédite à deux optiques ronds alignés, bien moins ennuyeux que le classique phare rectangulaire que l'on a l'habitude de voir sur les motos de cross. Le côté esthétique, point faible de la gamme est ici revu à la hausse avec des lignes tendues et un caractère sportif. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les flancs pour admirer la découpe en forme de boomerang des carénages avant. Le paysage arrière, qui reflète le même caractère est quelque peu entaché par la présence d'un porte-bagages et d'un support de plaque inesthétique incluant feux stop et réfléchissant. Seuls équipements au catalogue, un compte-tours (très appréciable) pour gérer son régime moteur, un porte-bagage (pas très esthétique) et un verrouillage de la direction.



Savoir-faire espagnol


Logé dans un cadre péri métrique, le monocylindre délivre 12 ch. emprunté à la firme nippone Honda. Si ce bloc, en place sur la XR de Honda, a déjà fait ses preuves, il offre ici un meilleur couple que la nippone. Les ingénieurs espagnols ne se sont pas contentés de régler un moteur déjà bien huilé, ils ont modifié la boite 5 rapports pour obtenir une accélération nettement supérieure à son aînée. Mais à trop vouloir raccourcir les trois premiers rapports, pour offrir un meilleur couple en off-road, la firme espagnole a sacrifié les deux derniers. Du coup il devient difficile de franchir une côte le 4e rapport passé.


Une cross pur jus


Au guidon, la Senda R se révèle étonnement confortable compte tenu de sa faible largeur de selle. Bien calé en hauteur le pilote peu ainsi manœuvrer sans difficultés. Sous les fesses, le ronronnement du monocylindre rassure. Les dépassements s'effectuent sans craintes avec des reprises souples à bas régime.


Mais attention, même si la Senda R n'est pas bien large, son centre de gravité plutôt haut, n'est pas un atout pour se faufiler dans les bouchons à basse vitesse. Mais bon, avec seulement 106 kilos sur la balance ne soyons pas trop tatillon. En revanche les 100km/h atteints, la faible couverture de carénage entraîne de fortes vibrations. La consommation s'en trouve d'ailleurs augmentée (4,1/100km). Avec un réservoir de seulement 9 litres, mieux vaut prévoir plusieurs arrêts à la pompe... Mais les qualités de cette Senda R s'apprécient une fois sortie des sentiers battus.


Sur terrains accidentés, le mono-amortisseur et la fourche télescopique paoli offrent un confort appréciable. On regrette quand même la présence d'une fourche inversée Showa qui faisait un malheur sur le 50 cm3. Sur les trois premiers rapports, aucun relief n'est insurmontable, en revanche si vous voulez monter le ton, prévoyez de jouer avec l'embrayage. Si sa tenue de route reste correcte en tout-terrain, faites tout de même attention sur le bitume par temps de pluie, sachant que la bande de roulement est moins importante que sur la version SM


Portfolio (3 photos)

Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

coment féte vous pour purgé des frein pour les 50 derby (pour retrouvé des frein)  

Par Anonyme

Salut Benjamin. Utilise la fonction recherche en haut à droite, et tu trouveras alors ceci

Par Anonyme

 Bonjour,  J'ai une derbi sanda R en 125 elle ne demarre plus !!! j'ai de l'allumage une bonne arrivé d'essence  mais pas de mise en route  j'ai demonter mon car il est propre  que faire ?????

Par Anonyme

je chyerche une moto pour débuter que me conseiller vous

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire