Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Des stages de sécurité pour les motards parisiens

Dans Moto / Pratique

Des stages de sécurité pour les motards parisiens

C'est plus exactement dans le Val d'Oise que cela ce passe. En effet, la préfecture propose aux motards et aux scootéristes quelques exercices pratiques pour mieux appréhender la route de tous les jours. Et le gros avantage de ce stage par rapport à beaucoup d'autres, c'est qu'il est intégralement gratuit.


Car le bilan dans le Val-d'Oise en 2008, fait état de 37 personnes tuées sur la route et qu'un quart d'entre eux étaient sur des deux-roues. C'est ainsi que la préfecture et la Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (DDEA) se sont lancés dans l'organisation de trois journées de stages réservées aux motards et aux scootéristes.


La première édition aura lieu, pas plus tard que le samedi 4 Avril sur la piste d'examen du permis moto à Osny. Et bien évidement tous les conducteurs de deux-roues sont conviés. Qu'ils soient à moto, en scooter, en maxi scooter ou encore en 125cm3. Sur ce sujet Marie-Catherine Noullez, du Pôle sécurité routière à la DDEA 95 explique : « Nous avons sollicité par courrier les permis moto de ces six derniers mois. Une étude récente a démontré que les nouveaux permis étaient les plus impliqués dans les accidents. »


Et pour ce qui est de la prévention, la préfecture a fait très fort. Encadrés par un instructeur, un motard de la police ou de la gendarmerie, les « élèves » sont emmenés sur trois lieux (D 14 à Herblay, la N 104 à Baillet-en-France, et la D 165 à Vémars) d'accidents mortels et prennent connaissance de tous les faits tragique de ces derniers. Un moyen de réveiller les consciences aux dangers de la route.


Dans un second temps, les participants se retrouvent sur le circuit Carole pour suivre des ateliers théoriques et pratiques. Et pour les motards qui seraient équipés d'une combinaison en cuir, ils pourront s'essayer à quelques tours de piste. C'est apparemment une initiative qui plaît et qui est reconduite.


Les prochains stages se dérouleront les samedis 4 avril, 23 mai et 20 juin. Pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 01.30.73.31.11 ou au 01.30.73.31.09 ou sur internet à marie-catherine.noullez/equipement-agriculture.gouv.fr.


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ah que voila une idée sympa., et bien plus positive que la répression à tout va . . . Bravo à cette préfecture dynamique ! Michael, Motard depuis 45 ans !  Intervenant Départemental de Sécurité Routière  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire