Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Diesel : plus de 100 000 morts liés aux rejets de NOx en 2015

Dans Ecologie / Electrique / Santé

Florent Ferrière

107 600 décès prématurés dans le monde en 2015 sont imputables aux émissions d'oxyde d'azote des véhicules diesels. Pire, 38 000 seraient causés par les rejets au-delà des chiffres annoncés par les constructeurs.

Diesel : plus de 100 000 morts liés aux rejets de NOx en 2015

D'après une étude réalisée par l'organisation non gouvernementale ICCT (conseil international pour des transports propres) publiée dans la revue Nature, les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des véhicules diesels ont causé 107 600 décès prématurés dans le monde en 2015. Onze marchés* ont été étudiés, représentant 80 % des ventes mondiales des modèles carburant au gazole.

Les NOx sont considérés comme les rejets polluants les plus nocifs pour la santé. Ils provoquent des difficultés respiratoires. Ils ont été mis en avant par le scandale Volkswagen, avec la découverte d'un logiciel qui fausse les résultats des tests d'homologation.

Surtout, depuis le début de cette affaire, de nombreux véhiculs ont été épinglés pour avoir des rejets de NOx en conditions réelles largement supérieurs aux valeurs annoncées par les marques. L'étude indique que 38 000 décès sont directement imputables aux "émissions générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests effectués en laboratoire.

D'après l'ICCT, les modèles diesels "produisent 50 % d'oxyde d'azote de plus que ce qu'indiquent les limites officiellement certifiées". Dans les conditions de conduite réelles, cela représenterait 13,2 millions de tonnes de NOx, soit 4,6 millions de plus que les 8,6 millions attendus selon les tests réalisés en laboratoire. Les cars et les poids lourds sont les principaux fautifs.

Le pays le plus touché est la Chine, avec 31 400 morts, dont 10 700 liés aux dépassements. L'Inde paie aussi un lourd tribut avec 16 700 morts. Pour l'ensemble de l'Union Européenne, la pollution aux NOx causerait 28 500 décès, dont 11 500 dus aux excès.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Selon les chercheurs, si rien n'est fait, le nombre de décès prématurés associés aux NOx dépasserait la barre des 180 000 personnes en 2040. Des normes plus strictes pour les pots d'échappement permettraient d'éviter 174 000 morts prématurées par an d'ici à 2040.

* Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Mexique, Russie, Union Européenne.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire