Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Disparition d'Arturo Magni.

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Disparition d'Arturo Magni.

C'est encore un grand nom du monde des grands prix qui vient de disparaître; Arturo Magni est décédé hier matin à l'age de quatre-vingt dix ans. Son nom restera à jamais associé à la plus grande écurie de course du Continental Circus: MV Agusta.


Né le 24 septembre 1925 à Usmate Velate (Lombardie), Arturo Magni fait ses premières armes à 22 ans, juste après la deuxième guerre mondiale, chez Gilera. Il seconde l'ingénieur Peter Remor dans la fabrication du quatre cylindres de compétition du constructeur italien.


En 1949, Peter Remor est recruté par MV Agusta pour concevoir le quatre cylindre de la marque. Il exige qu'Arturo Magni soit à ses cotés. Plus tard, Arturo Magni deviendra directeur de course de la célèbre écurie italienne. C'est l'époque des Agostini, Hailwood, Read, Surtees, Provini... pour ne citer qu'eux. 75 titres mondiaux (38 titres pilote, 37 titres constructeur) seront acquis par MV Agusta sous sa direction.


Quand MV se retire de la compétition au milieu des années soixante-dix, Arturo Magni fonde sa propre société. Il fabrique des kits pour modifier les MV. En 1980, il propose des machines portant son nom d'abord avec un moteur emprunté à la Honda 900 Bol d'Or, puis des flats BMW. Viendront ensuite des Moto Guzzi revues et corrigées par le maître et des Suzuki.


Arturo Magni s'est éteint le 2 décembre à l'age de quatre-vingt-dix ans.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Source: le site www.magni.it.


Crédit photo logo:©F-M Dumas /moto-collection.org


A voir aussi quelques belles photos d'époque ici.


SPONSORISE

Actualité Gilera

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire