Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Disparition d'Arturo Magni.

Dans Moto / Sport

Disparition d'Arturo Magni.

C'est encore un grand nom du monde des grands prix qui vient de disparaître; Arturo Magni est décédé hier matin à l'age de quatre-vingt dix ans. Son nom restera à jamais associé à la plus grande écurie de course du Continental Circus: MV Agusta.


Né le 24 septembre 1925 à Usmate Velate (Lombardie), Arturo Magni fait ses premières armes à 22 ans, juste après la deuxième guerre mondiale, chez Gilera. Il seconde l'ingénieur Peter Remor dans la fabrication du quatre cylindres de compétition du constructeur italien.


En 1949, Peter Remor est recruté par MV Agusta pour concevoir le quatre cylindre de la marque. Il exige qu'Arturo Magni soit à ses cotés. Plus tard, Arturo Magni deviendra directeur de course de la célèbre écurie italienne. C'est l'époque des Agostini, Hailwood, Read, Surtees, Provini... pour ne citer qu'eux. 75 titres mondiaux (38 titres pilote, 37 titres constructeur) seront acquis par MV Agusta sous sa direction.


Quand MV se retire de la compétition au milieu des années soixante-dix, Arturo Magni fonde sa propre société. Il fabrique des kits pour modifier les MV. En 1980, il propose des machines portant son nom d'abord avec un moteur emprunté à la Honda 900 Bol d'Or, puis des flats BMW. Viendront ensuite des Moto Guzzi revues et corrigées par le maître et des Suzuki.


Arturo Magni s'est éteint le 2 décembre à l'age de quatre-vingt-dix ans.


Source: le site www.magni.it.


Crédit photo logo:©F-M Dumas /moto-collection.org


A voir aussi quelques belles photos d'époque ici.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire