Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Disparition de l'ancien pilote Georges Lacour.

Dans Moto / Loisirs

Disparition de l'ancien pilote Georges Lacour.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre la disparition de Georges Lacour, survenue le 10 avril dernier à l'age de 88 ans.


C'est juste après la seconde guerre mondiale que Georges Lacour, après une petite période en tant que privé, devient pilote officiel pour la marque Peugeot. Il faut dire que le jeune pilote (il a 23 ans en 1948 lorsqu'il débute en compétition) est très attaché à la marque au lion puisque son père est agent Peugeot dans le Territoire de Belfort depuis l'entre deux guerres. Il mettra un terme à sa carrière en 1955 après avoir été victime d'un accident lors de l'épreuve Cannes-Genève-Cannes.


Mais à cette époque là, même en étant "officiel", le métier de pilote moto ne nourit pas son homme. Il prend la succession de son père avant de prendre en mains une agenge beaucoup plus importante dans le centre de la France (à Montluçon plus exactement). A la fin des années soixante, il part s'installer à Toulon où il travaille dans le domaine automobile. Le démon de la course est toujours présent, ce qui l'amènera à aider son fils dans la coupe Renault 5 GT Turbo.


Caradisiac Moto l'avait rencontré lors de l'édition 2010 du salon Rétromobile (retrouvez son interview en cliquant ici). Il avait gentiment et en toute simplicité répondu à nos questions, tout étonné que l'on attache autant d'importance à sa personne.


Notre confrère du Motocyclettiste, dans ses numéros 97 et 98, s'était penché sur la carrière de ce sympathique pilote.


A sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.


Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est avec émotion que j'ai appris cette disparition... En fait je suis un ancien client de l'époque Montluçon , j'avais 15-16 ans , j'habitais Guéret et roulait depuis mon récent  BEPC en cyclo sport BB2SP... Lors de sorties à Montluçon,(64 kms de Guéret) c'était une attraction que de lécher la vitrine de chez Lacour, encore mieux d'entrer et voir la fameuse 175 bol d'or.Assez vite j'avais repéré un cyclosport Terrot, clône du mien, mais bleu au lieu de rouge avec un super Dell'orto à cuve séparé au bruit inimitable et dont je voyais vite le feu AR quand il avançait vers moi... Explication de Georges Lacour:" Oui c'est moi qui l'ai gonflé et il roule super bien...J'entrepris donc avec de faméliques économies et  à l'insu de mes parents de lui confier mon cyclo...Tout allait bien...Mais le carbu n'arrivait pas."Ah! je l'ai pas vot'caarbu" me disait-il avec son accent de l'est...Il a fallu attendre la parution Paloma "Superflash "équipé de Dell'orto de 19 pour enfin trouvé un "caarbu"! et au bout d'au moins 6 mois(le temps paraissait  plus long à cet age.)J'ai enfin pu produire le bruit incomparable du BB2SP muni d'un D ell'orto à pavillon! il ya environ 2 ans , j'ai retrouvé la trace de Georges Lacour -avec l'aide de Caradisiac -Nous avons échangé au téléphone il m'a envoyé quelques documents de son époque glorieuse, nous avons promis de nous voir habitant à moins de 200kms l'un de l'autre...mais...à mon age et surtout au sien...le temps galope bien trop vite! Toutes mes pensées à ses proches  F.T

Par Anonyme

 pour nous dans le pays de ""Giro"" c'est un grand bonhomme qui vient de nous quitter...Je l'avais vu il y a qq années à Giromagny il m'avait bluffé quand il m'avait dit le temps mis pour"monter " du sud chez nous. C'était un passionné et l'age ne le sédatait pas il avait une mémoire fantatique et lorsqu'il parlait de "ses" courses il s'enflammait.. J'adresse à son épouse et à Georges mon conscrit mes très sincères et émues condoléances.

Par Anonyme

 disparition d'un pilote à une époque désormais lointaine où des pilotes héroïques fesait des cannes-genève-cannes! Aujourd'hui difficile de trouver des archives de tel courses.. Bonne route!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire