Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

Dans Moto / Sport

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

Deux temps ou quatre temps ? La question revient souvent dans le milieu tout-terrain, où le choix est encore possible, et les réponses sont multiples.

Bien qu'il existe forcément des différences entre les deux conceptions moteur, c'est généralement le pilote qui aime ou non les sensations au guidon d'une machine tout-terrain.

Afin de tenter de vous éclairer sur le choix voici un dossier qui devrait répondre à vos interrogations. Êtes-vous plutôt « wiiiiiinn » ou « brooooaaaap », c'est parti…

Tout d'abord un rapide retour sur ce qu'on appelle un 2-temps et un 4-temps.

Tout se joue dans la conception du moteur de votre machine. Pour fonctionner, le moteur est mué par l'explosion d'un mélange air/essence.

Ce mélange est comprimé avant d'être enflammé. L'explosion entraine le piston vers le bas qui aspire ainsi de l'air et de l'essence et qui comprime le tout avant l'explosion et ainsi de suite.

Pour résumer tout cela, un cycle d'un moteur est composé de quatre étapes à savoir :

 

 Admission

  • Compression
  • Explosion
  • Echappement

On retrouve ces étapes dans les deux types de moteur bien qu'il y ait quelques différences. Le principal est bien entendu la réponse aux appellations « 2-temps » et « 4-temps ». En effet ceci s'explique par le fait qu'un moteur 2-temps parcours le cycle, donc les quatre étapes précédemment nommées, en un aller/retour de piston soit deux mouvements.

Le 4-temps a besoin pour effectuer le même cycle, de deux aller/retour de piston, soit quatre mouvements.

Voici pour vous aider à comprendre deux schémas en mouvements qui vous détaillent le fonctionnement de chacun des deux types de moteurs.

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps
Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

 

Autre différence majeur, l'absence de soupape sur un moteur 2-temps. L'admission s'y fait par dépression, cette dernière permet l'ouverture des clapets et donc l'arrivée du mélange air/essence. Sur le 4-temps, les soupapes à l'admission et à l'échappement s'ouvrent chacune leur tour grâce à l'arbre à cames positionné dans le haut du moteur.

Voilà, maintenant que vous savez le principal il est temps de voir ce que cela donne en « vrai » avec les sensations que cela vous procure.

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est tout ?

Par Anonyme

Très intéressant et plutôt bien expliqué mais certes un peu court...

Par Anonyme

 la vrai différence, le moteur 2 t est plus performant, plus pointu que le 4t ki e fais penser a un tracteur. tapez 500 cr dans une page youtube et vous verrez ce qu est un vrai 2t

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire