Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Du changement pour le championnat du monde des Rallyes tout terrain

Dans Moto / Sport

Du changement pour le championnat du monde des Rallyes tout terrain

Moins d'un mois après l'annulation du Dakar 2008, une importante réunion s'est tenue le 26 janvier dernier à Paris. Présidée par Jean-Pierre Mougin, Vice-Président de la FIM, cette réunion devait permettre à la CER (Commission d'Enduro et des Rallyes tout terrain de la FIM) et à l'ensemble des organisateurs du Championnat du Monde 2008 des Rallyes Tout Terrain de trouver des solutions pour développer cette discipline.


Les participants ont commencé par faire le bilan de la saison 2007, puis ont examiné le calendrier et les évolutions du règlement pour la saison 2008. Ils ont fiinis par proposer de nouvelles orientations pour assurer le développement de la discipline.


L'ensemble des participants a souhaité la mise sur pied rapide d'un groupe de travail animé par la FIM et composé de représentants des organisateurs, des constructeurs, des équipes et des pilotes. Il devrait être constitué lors de la prochaine Conférence annuelle de la FIM qui se tiendra à Genève du 21 au 24 février prochain.


Les participants ont également évoqué plusieurs paramètres à prendre en compte pour assurer le développement du rallye tout terrain :


  • Désignation d'un promoteur pour le Championnat du Monde
  • Etablissement un an à l'avance d'un calendrier fiable de 4 à 6 épreuves au maximum
  • Mise au point d'un règlement stable et lisible
  • Réduire les coûts de participation pour les pilotes

L'objectif prioritaire étant d'attirer plus de pilotes, plus de teams officiels et plus de médias.


Il a aussi été décidé que le calendrier 2008 du Championnat du Monde ne comportera que 5 épreuves. La nouvelle date fixée sans concertation préalable par l'organisateur du Rallye de Tunisie n'étant pas compatible avec celle du Rallye de Sardaigne et les multiples tentatives de médiation pour tenter de trouver une solution acceptable ayant échouée, le Rallye de Tunisie ne comptera donc pas pour le Championnat du Monde 2008.


Dans le contexte actuel difficile pour les Rallyes Tout Terrain, la FIM appelle à la concertation et à la solidarité de l'ensemble des protagonistes pour pérenniser cette discipline qui a généré – et continue à générer – autant de passionnés dans le monde. En particulier, la coïncidence et la concurrence de dates ne peuvent que porter gravement préjudice à l'ensemble de la discipline des Rallyes Tout Terrain.


Calendrier 2008 :


du 04 au 11 mai : Rallye de Sardaigne - Italie


du 18 au 28 juin : Rallye dos Sertões - Brésil


du 27 août au 05 septembre : Rallye de Por Los Pampas - Argentine


du 04 au 11 octobre : Rallye des Phararons - Egypte


du 26 au 31 octobre : Desert Challenge - Emirats Arabes unis


Source : communiqué FIM


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire