Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ducati 749 : un modèle déjà mythique

Dans Moto / Nouveauté

Ducati 749 : un modèle déjà mythique

Comme ce fut déjà le cas des 748/998 millésime 2002, les 749 et 999 sont issues du même moule. Presque tout est commun aux deux machines. Portrait d'une pistarde qui s'est adaptée à la route.


La 749 est le moyen le plus « facile » d'accéder à la gamme sportive de Ducati, tout en ne dilapidant pas la globalité de sa fortune. Pour concevoir cette petite merveille, Ducati a repris les ingrédients classiques des meilleures recettes transalpines : un twin enchanteur, un châssis tubulaire magistral et une taille de guêpe. Le résultat est impressionnant d'efficacité car la 749 est devenue la norme en Superbike, faisant prendre un soudain coup de vieux aux autres sportives.


Pour le reste, la 749 hérite de la technologie en date introduite sur la 999, dont notamment le moteur. Ce bicylindre en L à quatre soupapes équipé d'un refroidissement liquide tire bénéfice d'une chambre de combustion qui a été réduite grâce à un angle d'attaque des soupapes plus petit. Cette solution sophistiquée dénommée « Testastretta » (littéralement tête étroite) permet à la 749 de développer 103 ch. à 10 000 tr/min et surtout de détenir un couple supérieur à la plupart de ses rivales à quatre cylindres.


Sans surprise, ce bicylindre se caractérise par une grande souplesse. Ce trait de caractère ne signifie pas pour autant des performances décevantes car celles-ci restent de tout premier plan avec notamment une vitesse de pointe élevée. La 749 est toutefois pénalisée par une démultiplication un peu longue qui ne lui confère pas un réel avantage en matière de reprises.


Un confort et un comportement typés sport



Comme toutes les Ducati, la 749 possède un châssis particulièrement sain. Un peu physique à piloter, elle se laisse néanmoins mener sans forcer et toujours avec une extrême précision. La stabilité est imperturbable et l'agilité est égale à la réputation des productions de la marque. Cette orientation sport a bien évidemment des répercutions en matière de confort puisque celui-ci est relativement ferme mais pas de quoi crier au scandale tout de même. Le conducteur devra également composer avec un espace à bord plus important que sur la précédente génération mais qui est loin d'être celui d'une GT mais aussi avec une échancrure selle-réservoir très prononcée. Prudence, lors des freinages appuyés ! Nous vous ferons grâce de la condition du passager qui est posté sur une sorte de perchoir.



Ducati 749 Dark : économique


La 749 est aussi disponible en version plus accessible dénommée Dark qui est dépourvue d'amortisseur de direction et de réglage d'assiette. Elle se pare aussi d'une teinte noire exclusive. Pour le reste, tout est identique sauf le prix (11995 €) qui est inférieur de 1300 € (novembre 2005). Une différence non négligeable


Portfolio (4 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire