Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ducati 996 ST4S : Sport et confort

Dans Moto / Nouveauté

Ducati 996 ST4S : Sport et confort

Ducati souhaite se faire une place sur le marché des constructeurs généralistes. A coté des machines à fort potentiel d'image que sont les 749/999 ou même les Monster, la marque de Bologne propose la ST4 S qui conjugue sport et voyage.


Si pour certains, Ducati se rabaisse à produire des machines routières, cette vulgarisation a, en revanche, le grand avantage d'offrir l'opportunité de rouler en Italienne sans subir les affres d'une exclusivité rédhibitoire.


Ducati 996 ST4S : Sport et confort


Assez largement revue en 2004, la toute nouvelle ST4S a été étudiée pour réconcilier tous les motards. Esthétiquement, il n'y a que le petit "S" inscrit sur le carénage qui permet de différencier la version standard et la S. Mais un oeil plus avisé remarquera la performante suspension arrière composée d'un bras oscillant en alu et d'un mono-amortisseur Öhlins en lieu et place de l'élément Sachs. Quelques modifications autorisent également un gain de poids d'environ 3 kg : les disques de frein plus épais mais plus légers (grâce à leur moyeu en alu), une jante avant Brembo à cinq branches et un garde boue arrière en carbone ; le tout associé à un véritable moteur de course, le fameux twin de la 996, ex-championne du monde en Superbike.



Une vraie GT dans l'âme


Cette routière offre une position de conduite très confortable, les bras bien tendus, le buste légèrement en appui sur les poignets. L'ergonomie du réservoir permet de caler les jambes et le bassin naturellement. Les aspects pratiques de la ST4S sont particulièrement bien étudiés. Ils comprennent dorénavant un antivol en U fourni et logé dans son emplacement sous la selle, un petit coffret dans le dosseret, une béquille centrale (avec poignée latérale escamotable !), une prise d'alimentation 12 V type allume-cigare, un tableau de bord (identique à celui de la Multistrada) très complet intégrant notamment un ordinateur de bord et un réglage électrique des phares. Un système antivol sophistiqué avec clé à puce électronique est même proposé en option. N'en jetez plus, voilà un équipement digne des meilleures routières et ce n'est pas tout car la ST4S en a également le comportement.


Ducati 996 ST4S : Sport et confort


Avec une tenue de route fidèle à la réputation de la marque en mêlant agilité, précision, rigueur et stabilité, la ST4S est plus facile à prendre en mains et devient rapidement ludique. Sa longue selle, assez fine permet au moins de se déplacer très facilement et la hauteur des demi-guidons facilite le pilotage. Même lorsque l'on prend un malin plaisir à la brutaliser, la machine obéit au doigt et à l'œil ou presque. Le carénage ménage une protection correcte... à la seule condition d'adopter une position assez sportive, ce qui se montre trop fatigant sur longs trajets. Mais selon les réglages de suspension adoptés, elle sera capable de s'adapter à une utilisation quotidienne ou jouer les sportives. Ce qui n'est pas si courant. Que les puristes se rassurent donc, voilà encore une Ducati qui n'a pas troqué son âme sportive.


Un moteur de sportive



Le premier coup de démarreur doit intervenir 15 secondes après avoir mis le contact, nouveau système antivol oblige. Le moteur s'ébroue avec cette sonorité grave si caractéristique. Même si l'esprit est bien là, le moteur n'est pas exactement identique à celui que l'on retrouve sur les 996. Ses nouvelles soupapes et un diagramme de distribution modifié côté échappement ont permis de gonfler la courbe de puissance à bas régime. Ainsi, les quelque 6 chevaux perdus "en haut" se retrouvent en supplément aux alentours des 6 000 tr/min plus exactement. Le couple n'est pas en reste ce qui rend le twin à la fois plus musclé en sortie de courbe mais aussi plus souple.


A retenir


Belle performance de la part de cette moto qui arrive à combiner les avantages d'une GT sans perdre pour autant les traits de caractère de Ducati à savoir une sportivité à fleur de peau. Elle invite à prendre la route pour rouler loin sans oublier les aspects pratiques quotidiens. Un vrai bonheur.


Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

en défaut on pourrait aussi mettre "Fiabilité"... je préfère la Honda VFR...

Par Anonyme

en pavantage on pourrait aussi mettre "plus de caractère qu'un quatre cylindres"...je prefère la ST4S...

Par Anonyme

lol

dans ce cas on pourrait aussi mettre "qualité/finition", "design" et "Twin" en autres défauts !

=;op

Par Anonyme

j'en vends une à 20000 kms si qqun est interessé.

Par Anonyme

j'ai effectivement hésiter entre VFR et ST4S et j'ai choisi la première pour le look...

Par Anonyme

Le gros problême chez Ducati c' est le coût prohibitif des révisions.Ex: la

révision des 20000 kms sur une st4s coûte environ 735 € !!! Si l' on ajoute à celà 1 train de pneus, ça

monte la "douloureuse"à 1000€......

Les Japonais ont encore de beaux jours devant eux . Ducati perd une grosse part de marché en ne tenant pas compte de cet état de fait .

Une Ducati ça se mérite paraît-il ?

Je passe mon chemin et laisse le

"mythe à ceux qui ont la foi"..........

Motard ,rebelles toi , yen a marre de s'faire racketer.

Par Anonyme

bonjour je suis l'heureux propriétaire d'une DUCATI 996 ST4S ( date de 1er mise en circulation 18/01/2002) j'en suis très content mais je rencontre souvent un problème d'allumage exemple: en roulant le moteur se coupe et se rallume provoquant des a coups qui peuvent parfois être dangereux . Après renseignements pris auprès d'un mécanicien moto il semblerait que ce soit un défaut de conception typique au modèle sorti cette année là. Es ce que quel qu'un pourrait me renseigner sur ce problème et me dire s'il concerne vraiment que cette année là ou le ST4S quelque soit l'année?

Par Anonyme

Edit article: > Elle invite à prendre la route pour rouler loin sans oublier les aspects pratiques quotidiens < Moi, elle risque pas de m'inviter... Un truc aussi moche et à ce prix là, faut être vraiment en retard d'affection, hein!? Bon les goûts et les couleurs... En plus, quand je vois le détail des prix de révisions donnés par Goupil :eek: La chaîne elle serait pas en bracelets de Rolex, par hasard?

Par Anonyme

 Je vend la mienne de Ducati ST4S, alors celui qui est interessé...

Par Anonyme

De grace, cessez de comparer une DUCATI avec une Honda.... Les motos sont aussi différentes que l'état d'esprit entre leur pilote respectif. Rouler en DUCATI n'est pas une histoire d'argent, de pratique ou de fiabilité (même si les Italiennes sont devenues tout aussi fiables que les belles bridées..... dans tous les sens...!!!.... )... Rouler en DUCATI est une histoire de passion, nobles vibrations et de sens... Alors ceux qui lui préfèrent une djap pour des critères aussi matérialistes ne sont pas sur la même branche.  Tant mieux, cela marque notre différence, affirmant ainsi notre caractère et celui de nos machines. Et puis si tout le monde était en DUCAT', ce serait néfaste et l'industrialisation qui suivrait asseptiserait la production en la niponisant... Très peu pour moi... Bonne route à toutes et à tous, Vrraaaoooouuuuummmmmmiiiiiiii........!!!!!!!! Varap974

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire