Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?

Dans Moto / Nouveauté

Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?

Présentée au début de l'été 2002, la Ducati 999 est censée représenter le modèle le plus abouti de la marque pour la décennie à venir. Pour 2005, elle gagne quelques chevaux supplémentaires et reçoit des retouches esthétiques.


La 916, 996 et 998 ont marqué l'univers de la moto que ce soit sur le plan sportif avec de multiples titres de champions du monde de Superbike mais aussi sur les différents marchés où elles ont su conquérir des milliers de motards.


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Pas évident donc pour la 999 de prendre la succession d'un tel monstre. Pour essayer de la faire remonter dans la cote d'affection des aficionados de la marque, Ducati l'a fait évoluer.


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


La principale évolution porte sur le moteur avec une augmentation de la puissance de 16 ch qui passe désormais de 124 et 140 ch en version libre. Du coup, elle n'est plus qu'à 3 chevaux de la version S qui coûte près de 4000 € de plus. Ce surcroît de puissance a été obtenu en adoptant de nouveaux arbres à cames, un vilebrequin inédit et un ensemble carter/pompe à huile tout nouveau.


A l'utilisation, ce moteur est toujours aussi exceptionnel avec des performances impressionnantes, une large plage d'utilisation, une excellente accélération ainsi qu'une douceur et une élasticité perceptibles dès les plus bas régimes.


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Malheureusement, nous autres pauvres Français, ne pourrons pas la savourer car nous devrons nous contenter de la version bridée à 106 ch. Vraiment très frustrant !


Un châssis à la hauteur des espérances


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


L'évolution du bloc moteur s'accompagne de transformations au niveau de la partie cycle. Elle récupère ainsi des éléments de la version R dont le magnifique bras oscillant renforcé par le bas, plus léger et plus résistant. Les caractéristiques du châssis sont inchangées avec une grande maniabilité et une précision de pilotage digne d'une machine de compétition.


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Sur circuit, la 999 révèle toute sa personnalité avec un châssis ultra stable dans les courbes et les enchaînements. Le freinage est de tout premier ordre même sans étriers radiaux. Le millésime 2005 gagne en motricité et on est donc pas loin de l'outil parfait sur piste. Sur routes, malheureusement, le tableau est moins idyllique en raison d'un confort tout relatif et une autonomie réduite. On ne peut pas tout avoir non plus.


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?



A retenir


Véritable réplique de la machine de Superbike, la 999 est une moto sans concession. Cela se traduit par une très grande dextérité sur piste avec un moteur explosif et une partie-cycle presque parfaite tout comme le freinage. A machine d'exception, tarifs hors du commun. Vendue 16995 €, elle est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Pas de doute, la 999 est bien le navire de proue de Ducati


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Ducati 999 : Mythe ou simple référence ?


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pour seul réponse, je vous dis: pilotez une 999.

Aprés avoir réalisé quelques centaines de kilometres en jouant des rapports et en tracant de belles trajectoires, vous rentrez sans doute un peu fourbu et fatigué mais excité avec une banane à déchirer les joues. Se dire que meme si l'on est pas Bayliss, on a réussi à communier avec la machine et trés trés satisfaisant.

Aprés avoir piloté plusieurs japonnaises sportives (que je respecte !) avec "Tout" dans les tours et des embrayages faciles, je reconnais que j'ai du me faire au caractére de la 999 et non le contraire. Ok en comparaison c'est rugeux et brutal, meme un peu binaire: 0 ou 1 - ON ou OFF - LOL.

Le plaisir du couple permanent de +/- 10Kgm sur toute la plage, la réponse instantané à la moindre solicitation de la poignée et le coté rageur au-dessus de 8000 t/min me procure des frisons de plaisirs que je ne connaissais pas avant. La rigidité du cadre permet bien des passages en force. Les freins s'effleurent sous risque d'arracher le bitume une fois les pneus bien chauds. Le tout reste collé au bitume. Attention cependant au rétrogradages violents, vu le couple ca chasse un peu, mais un embrayage anti-drible annule quasiment le phénoméne.

Bon vite fait les révisions, merci à l'Euro! Depuis l'arrivée de la monnaie unique, le montant de la révision de GSX 750 arrive à quelques Euros prés a celui de ma 999. Si, si c'est vrai. Les composants sont cependant de meilleure qualité sur la 999 que sur le GSX.

Bien sur c'est une machine exclusive, mais pour moi c'est une réference.

Quand au mythe, je dois avouer qu'il m'a fait econimiser beaucoup d'argent. Bien qu'aujourd'hui j'en sois pas trés fiére, mon model 2003 est en full, pots racing 102dB avec filtres et puce adaptée, embrayage anti-drible avec cloche ajouré et plaque salie (pas bien du tout!!!). Je me suis fait contrôler plus de 10 fois (toujours à l'arret :-) )sans jamais une amende, juste un nettoyage de la plaque et de longues discussions avec le team officiel des forces de l'ordre...... En tout cas, pour ces amoureux là de la moto, oui Ducati est aussi un mythe.

Une ducati, sinon rien.... bien que je roule toute la semaine en GSX Inazuma !

Amitiés à tous, un pilote heureux.

Par Anonyme

Bonjour, 2006 achat de la Fazer FZ1 je roule 10000kms, puis je me dit tiens allons chez Ducati, la on me prête une 999 basique de 2003, et je suis tombé sous le charme si bien qu'en rentrant à la maison j'ai mis une annonce et 2 mois plus tard je possédais ma 1ère 999S 2005, après 11000kms (30000 compteur) je l'ai revendu pour reprendre une japonaise et j'ai repris une 999S de 2004 que j'ai revendu pour reprendre une japonaise et au final j'ai repris une 3ème 999 de 2006 il y a peu car aucune moto ne me branchait plus que ça à part cette fameuse 999... Pour faire simple, la moto c'est un rail qui pardonne quasiment pas les erreurs de trajectoire car une fois sur l'angle on ne change pas de cap comme on pourrait le faire avec une japonaise.... C'est une moto avec laquelle on peut aller sur les circuits, rouler sur la piste et rentrer à la maison.... Certe au niveau confort ce n'est pas le must mais je ne connais pas de sportives qui soient confortables, vous en connaissez-vous ? Niveau équipements, chassis je trouve que la différence de prix reste justifié, on parle de brembo, ohlins ou showa haut de gamme et non de tokico ou nissin sans durites aviations.... Pour moi elle reste le dernier bastion Ducati, ses remplacantes étant trop japonisées à mon gôut pour aller chercher la puissance haut dans les tours et en oublier le caractère de base du Bi en L Ducati qui est d'arracher  de 0 à 10000.... En plus je trouve pour ma part que cette moto a de la gueule, les gens se retournent ou viennent m'aborder pour me dire qu'elle est super belle, et elle l'est....et ce bruit avec la ligne Termignoni c'est magique.... Pour la fiabilité, et bien on est loin des chaine de production japonaise, et la moto demande un entretient plus rigoureux que ses consoeurs, mais si on respecte cela il n'y a pas de blèmes pour ma part je n'ai pas été ennuyé par les pertes de boulons et autres.....par contre oui ça couté chère en révision... mais on ne peut pas acheter une Ferrari et vouloir payer une révision de Clio.....  Je ne peux que vous conseiller de faire votre propre essai et juger par vous même.... j'en suis à ma 3 ème et quand je la pilote c'est toujours avec le sourire ni apréhensions, bref cette moto ce n'est que du bonheur :-)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire