Dans Moto / Nouveauté

Ducati 999 ou 1 098 ? L'avis d'un double Champion du Monde

Rien que par le succès commercial qu'elle rencontre, Ducati a fait fort avec sa 1 098. Revoilà le blason de Borgo Panigale revenu aux affaires dans l'univers des sportives d'exception. Un domaine dans lequel son ex-999 avait eu le plus grand mal à se faire reconnaître. L'esthétique n'y était peut être pas pour rien non plus, mais qu'en est-il des qualités routières ? Un avis d'expert se devait d'être prononcé sur cette question fondamentale et pour ce faire la question a été posée ICI à un double Champion du Monde de Superbike dans les années 91 et 92 : Doug Polen.

Titré sur une 888, le pilote ne cache pas que la 1 098 marche fort et a de grandes qualités. Seulement côté disponibilité mécanique, accessibilité au plus grand nombre et homogénéité du châssis, c'est bien la 999 qui fait, pour lui, la synthèse parfaite. Cette dernière est un produit abouti tandis qu'il reste encore des choses à améliorer sur la nouvelle référence sportive chez Ducati.

Ducati 999 ou 1 098 ? L'avis d'un double Champion du Monde

Voilà une position intéressante émanant d'un grand nom. Si vous avez les moyens et que vous êtes insensibles aux effets de mode, il n'est donc pas idiot de penser encore à une 999.

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ce champion a beau dire ce qu il veut la 1098 est plus belle ,plus puissante et plus legere mais surtout vraiment plus BELLE

Par Anonyme

wi la 1098 est très très belle!!!! on le reconnait.... du point de vue stylistique... un bijou, très fine, très belle , une ducati quoi!!! Mais faut pas dénigrer la 999, elle a du mal à assumer la dynastie des  916/996/998 de part le style c'est sur!!! mais ça reste une magnifique machine très performante, Troy Bayliss ne dira pas le contraire....

Par Anonyme

Peut-être mais la 1098 ne sera jamais aussi belle que la 916. Si belle, si fine, si innovante en son temps..

Par Anonyme

Malheureusement, l'esthetique ne fait pas tout.... la 1098 si belle soit elle pour certain peut avoir des points négatifs pour d'autres. Pour ma part, j'aime.... mais pas trop! Je trouve qu'elle se "japonise" (en tout cas au niveau des optiques). Par contre je trouve au duo 999/749 une certaine élégance dans la ligne meme si elle romp avec les lignes des magnifiques 916 and co. Je choisirais donc encore, sans hésitation, la 999.... et meme pour l'esthétique.

Par Anonyme

Pour ma part, je trouve la 1098 bocou  mieux proportionnée et en + avec des courbes et 1 style bi1 + sauvage.... C ki correspond parfaitement à son caractère!!! kan  à la 1098 s tricolors hum.... Ah oui , kestion mécanik ri1 no comment Ciao

Par Anonyme

1098 !!!  Pouah!! çà manque d'imagination tout çà!  j'attendais autre chose qu'une  916 "hypertrophiée" Le monobras est hideux !. La 999 était nettement plus fine, mieux finie et exhibait beaucoup plus bestialement ses attributs mécaniques,  ouais, elle était burnée!!  contrairement à la nouvelle, qui est capotée comme une geisha!!.  La 999 est fingers in the nose sur les bitumes foireux (au fait, c'est bien là dessus qu'on roule, ou j'me trompe?)  c'est une ducat exeptionnelle et je ne suis pas prêt de la bazarder pour quelques bourrins de plus, j'attends que la nouvelle fasse ses preuves...et je ne me contenterai pas des chiffres qu'on voit dans les revues ...

Par Anonyme

mais que penser de la 1098R ? elle coûte 20 000 euro de plus que la normale sans compter la version "s"

Par Anonyme

c'est marrant !!! depuis que la  999 ne se fait plus elle a de plus en plus d'adeptes, car si la 1098 est aussi une belle machine elle se japonise à bloc il n'y a plus cette personnalité de la 999 qu'on aime ou pas, je suis à ma deuxieme 999 dont la R eh bien je dois dire que c'est une super machine, vraiment aboutie, de plus je vois son succes aussi aupres des automobilistes qui la trouvent vraiment tres belle et moto à part avec un look qui n'appartient qu'à elle et que l'on ne reverra plus...

Par Anonyme

la 1098 est certes une belle moto, mais sans surprises, je trouve qu'elle ressemble au 675 et dernier CBR, dommage. En revanche  je trouve l'esthétique de la 749/999 beaucoup plus belle et surtout originale. J'avoue ne pas comprendre les critiques si lourdes sur cette moto qui reste la plus titrée des ducati en compétition. Coté route (et oui ces motos ne roulent pas que dans le circuit) elles sont plus exploitables et maniables pour des pilotes lambdas

Par Anonyme

J'envisage d'acheter une Ducati et pour ma part je ne prendrais pas une 1098 mais bien une 999. Sur la 1098, certe elle rappel le design des 916&co, mais pour moi il n'y a que la partie arrière de la moto qui est vraiment magnifique (merci l'inspiration de la F4), le devant fait (vraiment) trop japonais. C'est bien connu que le motard est con et qu'il n'aime pas le changement, mais la 999 va certainement resté plus longtemp dans les esprit que la 1098 car elle aura marqué un changement (ratée pour certains, réussit pour d'autres) ce changement se distingue par une esthétique completement nouvelle, la 999 a au moins ce mérite la, elle a un style a elle, la 1098 n'a pas sont propre style, elle copie le style des 916&co ansi que de la MV F4 c'est tout c'est un plagias de ce qui ce faisait avant. Au niveau du moteur, la 1098 est beaucoup plus performante et heureusement qu'elle l'est sinon elle aurait aucune raison d'existé mais la 999 (qui est apparu en 2002) était aussi plus performande que la série des 916. Et en plus toute cette puissance qu'est-ce qu'on en a a foutre, pour ceux qui fond de la piste d'accord mais pour le motard de tout les jours, il ne verra certainement pas la différence (en plus en 106ch) caf c'est impossible d'exploité toute cette puissance sur route. Sur ce, bonne route

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire