Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Ducati Monster 695 IE : comme les grandes !

Dans Moto / Pratique

Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !

Ducati lance un « je vous ai compris » à l'adresse de ses clients. Souvent critiquée au niveau de sa fiabilité perfectible, de son entretien contraignant et de sa puissance modeste la plus petite des Monster évolue.


De 600 cm3, la cylindrée passe à près de 700 cm3 par adoption de cotes internes super carrées. Plus d'alésage pour le couple à bas régime, moins de course pour la fiabilité et des révisions espacées, la recette devrait marcher.


La présentation a fait l'objet de touchantes attentions, de nombreuses pièces anodisées apparaissent, elle ne sera plus considérée comme le parent pauvre de la famille Monster. Amplement critiquée par le passé, la forme du guidon a été revue afin de ne plus casser les bras dès les premiers mètres. Le bon sens a commandé de conserver l'ensemble des points positifs, à commencer par une hauteur de selle la mettant à la portée de toutes et tous.


Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !


Ils ont bien fait de ne pas négliger la clientèle féminine, chez Ducati, elle constitue une grosse part des ventes de ce modèle. Si la position de conduite enregistre un mieux elle n'est toujours pas parfaite, l'implantation basse du guidon impose une posture bras écartés peu élégante qui ne conviendra pas à tout le monde. C'est d'autant plus regrettable que l'ensemble des commandes offre une douceur inhabituelle, venant d'une Ducati.


Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !


De quoi mettre ses préjugés au placard ! À la mise en route, le bicylindre en V se signale par un grondement sourd, annonciateur d'un tumulte mécanique. Réactif mais pas brutal, il enroule gentiment, de façon linéaire, jusqu'à 6 000 tr avant d'offrir un petit surcroît de caractère agréable et facile à maîtriser.


Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !


Cette douceur permet de profiter de suspensions prévenantes. On se dit que le châssis supporterait beaucoup plus de puissance, il avale les routes bosselées sans broncher. À l'attaque, on aimerait trouver plus de conviction de la part du freinage, trop poli, le double disque finit par sembler timide. Il suffit de faire montre de poigne pour raccourcir les distances d'arrêt, voilà tout.


Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !


La marque bolognaise nous sert une moto parfaitement réussie, utilisable par toutes et tous, sans renier son appartenance à la grande famille des Monster.


Ducati Monster 695 IE  : comme les grandes !


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire