Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)

2017 sera sans conteste une année orientée sport chez Dunlop. Le tour d'horizon débute par le côté racing de cette nouvelle gamme. Du GP Racer D212 au Sportmax A-13 SP pour les cylindrées inférieures, Francis Audefroy nous dit tout sur ces gommes techniques à souhait.


La nouveauté débute avec les petites et moyennes cylindrées qui héritent cette année d'une nouvelle gamme SP sur le concept du Sportmax A-13 (alpha-13).


Quel est le point fort de cette version SP (comprenez Sport) par rapport au pneu que l'on connaît déjà ?


  • Francis Audefroy : « Cette nouveauté, fabriquée au Japon, est encore plus adaptée au circuit que la version précédente. On vise ici les machines de 400 à 500 cm3 avec un référencement exclusif en PromoSport 400 et 500.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)


Le pneumatique est naturellement multigomme à l'arrière avec une chimie racing sans choix de type de gomme ni besoin de couvertures chauffantes pour une utilisation simple et plutôt économique. Le pneu est homologué route également mais en vue du peu d'entailles il n'est pas fait pour un fonctionnement optimal une fois la chaussée mouillée… L'intérêt ici est clairement le circuit pour les petites et moyennes cylindrées !


Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)


Du côté des tailles il y a même une version arrière en 160/ 60 ZR17 qui pourra être montée sur des machines telles que des ER-6, Gladius, Z650, SV… »


Le pneumatique sera disponible quand ?


  • Francis Audefroy : « Il déjà en concession depuis le 1er janvier. »

La grosse nouveauté 2017 se nomme GP Racer D212, où est-il fabriqué ? Quelle clientèle visez-vous avec cette version 212 ?


  • Francis Audefroy : « À Montluçon, il est le remplaçant du GP Racer D211 dont la production a été stoppée en septembre dernier. Même si il a été engagé lors du dernier Bol d'Or avec une jolie 11ème place et a remporté l'épreuve d'Albi en SuperSport cette gamme est faite pour les pilotes de PromoSport, les pistards amateurs.»

Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)


Il y a une grosse évolution entre ces deux générations de pneu, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


  • Francis Audefroy : « Même si l'on retrouve des points communs tels que la basse pression ou l'esprit du dessin, il s'agit ici d'une grosse nouveauté avec gommes et carcasses inédites.

Nous avons trouvé différentes solutions techniques notamment au niveau de l'avant pour plus de maniabilité. Nous nous sommes inspirés de la carcasse du D212 GP Pro avec des évolutions. Résultat moins d'efforts au guidon, meilleure trajectoire (carcasse renforcée)…
Concernant l'arrière nous avons gardé l'esprit « basse pression » (pour garder le côté déformable du pneu pour plus de grip) en travaillant sur les gommes (multi-gomme) avec des mélanges nouveaux avec des polymères liquides (très extensibles). Pour vous donner une idée il y entre 16 et 18 composants pour sa réalisation. »


Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)


Dunlop: Francis Audefroy nous parle des nouveaux A-13 SP et GP Racer D212 (interview)


Quelle solution propose Dunlop pour maîtriser la montée en température ?


  • Francis Audefroy : « Pour l'arrière, nous avons opté pour un système de refroidissement ou plutôt de transfert de la température, il s'agit d'un mélange de gomme très particulier façon gel (en rouge) capable de chercher et d'évacuer la température par les flancs (en jaune) tout en maintenant le pneu en température. Ça fonctionne un peu comme un convoyeur d'air. »

Mensurations


  • 120/70ZR17 avant – Slick (Medium)
  • 120/70ZR17 avant – Sculpté (Soft & Medium)
  • 160/60ZR17 arrière – Sculpté
  • 180/55ZR17 arrière – Sculpté (Medium & Endurance)
  • 190/55ZR17 arrière – Slick et Sculpté (Medium & Endurance)
  • 200/55ZR17 arrière – Slick et Sculpté (Medium & Endurance)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire