Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Ecologie : 2050, la fin des véhicules thermiques?

Dans Moto / Pratique

Ecologie : 2050, la fin des véhicules thermiques?

En voilà une nouvelle farfelue et un brin utopiste vu notre dépendance à l'or noir. Mais cette idée est apparemment bien réelle et vient du livre blanc des transports bientôt publié par la Commission Européenne.


Cette information a filtré tout récemment et risque de faire bondir les puristes automobiles et encore plus les motards. Une mesure radicale pourrait être prise par la commission européenne pour diminuer les effets de serre de 60% d'ici à 2050. Pour ce faire, il faudrait que les déplacements soient revus du tout au tout. Un retour à un transport ferroviaire ou fluvial à hauteur de 50% et pour ce qui est des transports aériens, il faudrait qu'ils baissent leurs émission de 40%.


Mais les plus touchés par cette « réforme » seraient bien évidement les particuliers avec leurs véhicules personnels (auto/moto). Avec en premier lieu l'interdiction pure et simple des véhicules thermiques dans les villes. Les seuls qui pourront accéder aux agglomérations ce seront ceux équipés en full électrique (et les transports en commun comme les bus ?). La première vague du tout électrique pourrait déjà voir le jour dès 2030 avec la disparition des villes de 50% du parc polluant.


L'évolution c'est une bonne chose mais plusieurs questions se posent tout de même. Déjà d'un point de vue du deux-roues, les systèmes proposés restent très peu performants dans la catégorie et se limitent à des scooters type 50cm3. Et dans la moto et bien…..comment dire…. les seuls essais actuels sont loin d'être concluants autant en terme de performances que d'autonomie. Même des géants du milieu comme les japonais se limitent à des tous petits engins. A voir donc.


Et un deuxième point aussi vient à l'esprit. L'approvisionnement de l'énergie électrique, d'où viendra-t-elle ? Des centrales nucléaires ? Vu l'actualité du moment, pas sur de la bonne idée, d'autant plus que la population s'oppose de plus en plus à cette pratique. Restent les productions naturelles comme les éoliennes, les barrages etc… Mais les installations devront être extrêmes nombreuses.


Une idée certes, mais qui risque de prendre son temps avant de voir le jour.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

avec l' elec nucléaire on peut parler aussi du recyclage des batteries !!!et des metaux lourds ....pas mal non plus pour la pollution de la planéte !!!! @+++ kiki

Par Anonyme

les batteries des hvéhicules électriques ne sont plus au plomb et le lithium ne fait pas partie des métaux lourds ... et il se recycle à l'infini. vu son cours, on ne va pas laisser 200kgs de vieux lithium comme on laissait pourrir nos vieilles bagnoles à la casse ! et il suffit de suivre la courbe d'évolution des couts du pétrole pour comprendre que la chute aura lieu bien avant 2050 ! http://www.oilnergy.com/hpix/4usaoil.gif pour le jus, c'est clair qu'il sera produit en grande majorité au charbon, au gaz, et au nucléaire. les gens ont un à-priori bien ancré et entretenu par la presse, mais leur portefeuille saura les remettre dans le droit chemin ^^

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire