Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ecologie: sursis pédagogique à Paris pour les motos d'avant 1999

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Ecologie: sursis pédagogique à Paris pour les motos d'avant 1999

L'épuration mécanique décidée par les élus de Paris va connaître un léger sursis. Les engins stigmatisés comme polluants et leurs propriétaires mis à l'index par une élite verte sont interdits en semaine dans la capitale depuis le 1er juillet dernier. Leur verbalisation devait intervenir au 1er octobre. Mais ce sera pour le 1er janvier 2017.


Ils appellent ça un sursis pédagogique. Depuis le 1er juillet, les voitures immatriculées avant 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997 et les deux-roues d'avant le 1er juin 1999 sont interdits de circulation en semaine de 8H00 à 20H00 dans Paris. Le 1er octobre devait marquer la fin du round d'observation pour ouvrir le temps de la verbalisation. Mais pour sanctionner, il faudra finalement attendre le 1er janvier.


"Nous avons décidé d'étendre la période pédagogique jusqu'au 1er janvier 2017", a indiqué à l'AFP Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. "Nous souhaitons ainsi donner plus de temps aux automobilistes pour découvrir les modes de déplacement alternatifs et les aides de la Ville. Cela permet aussi une cohérence entre le moment où la verbalisation commencera et la mise en place des vignettes le 1er janvier, ce qui facilitera aussi les contrôles", affirme l'élu.


La contravention devait se monter à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds à partir de 2017. La loi de transition énergétique de 2015 permet aux villes d'instituer des Zones à circulation restreinte, instituant un système de vignettes de couleur selon le véhicule, déjà disponibles mais obligatoires à partir du 1er janvier 2017. Paris est la seule ville française à avoir à ce jour institué ces zones mais d'autres villes en étudient la possibilité comme Grenoble, Strasbourg et Bordeaux.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire