Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Economie - Crise: Entre 2007 et 2011 il s'est vendu en Europe un million de motos en moins !

Dans Moto / Pratique

Economie - Crise: Entre 2007 et 2011 il s'est vendu en Europe un million de motos en moins !

Ce début d'exercice 2012 est l'occasion de se pencher sur le bilan de l'année précédente. Si certains constructeurs s'en réjouissent, de BMW à Ducati en passant par Harley-Davidson et Polaris sans oublier Ural, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles refroidit les ardeurs en apportant sa vision globale. Avec, au final, un constat qui fait froid dans le dos : en 2011, le marché s'est réduit de 37%. Seulement 1,7 millions de machines se sont ainsi vendues. C'est un million de moins qu'en 2007 ! Depuis 2008, soit l'année zéro de la crise financière et économique, le monde de la moto n'a de cesse de souffrir. Un supplice qui s'est donc poursuivi en 2011 et que l'on craint de voir encore perdurer pour 2012.


Un recul de 37% sur un an, ce n'est pas rien. Pourtant, l'ACEM se donne des raisons d'espérer. Mais à condition de changer de registre en terme de gammes : « Nos prochains objectifs sont de proposer un contenu différent, avec des motos plus petites, moins polluantes voire écologiques, ceci au détriment des machines sportives qui sont sur le déclin. La reconquête du marché passera par l'idée que la moto est un moyen de locomotion pratique et polyvalent. »


Une vision intéressante au moment même où la S 1000RR n'est pas pour rien dans les exceptionnels résultats de BMW tandis que Ducati s'est persuadé que son 1199 Panigale est un élément dynamique incontournable pour que les siens perdurent. Oui mais cela nous intéresses-t-il, nous, les Européens ? Les chiffres comptables semblent indiquer que non. D'où les stratégies des constructeurs tournées vers d'autres Continents, des Etats-Unis, qui se relèvent, à l'Inde qui s'éveille. D'où cette volonté d'émigration de disciplines comme le Moto GP. Grandeur et décadence.


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire