Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Economie : la 125 cm3 en chute libre, les motos européenes vont bien

Dans Moto / Pratique

Economie : la 125 cm3 en chute libre, les motos européenes vont bien

Il n'y a pas que le marché de l'automobile qui subit les retours de la crise économique. Pourtant les ventes de deux-roues avaient été relativement épargnées jusqu'ici. Et bien pour le mois de juin, la baisse des immatriculations est de 21,5%.


20 000... C'est le nombre d'immatriculations pour le mois de Juin 2011. Bien inférieur aux trois dernières années. Et c'est Yamaha, pourtant leader du marché, qui souffre le plus de cette baisse dans les ventes avec un -37,1%. Le gagnant de cette "course" pour ce mois-ci est Honda qui limite la casse avec une baisse de 5,7% dans ses ventes et qui prend la tête.


Comment expliquer ces chiffres? Et bien déjà, le segment qui souffre le plus de cette baisse est le 125 cm3 avec une perte de 28,2%, soit 9 179 ventes contre 12 786 pour l'année 2010. Un bon retour de claque avec la mise en place de la formation obligatoire pour les possesseurs de permis B avec 2 ans d'expérience depuis janvier 2011. Et ce malgrés les propositions commerciales des constructeurs à financer ces 7 heures obligatoires.


On peut noter un 41,5% en moins pour Yamaha, -30,3% pour Suzuki et -28,2% pour Piaggio par exemple. Dans cette catégorie, seul KTM s'en sort avec les honneurs avec la mise en circulation du Duke 125 cm3 (c'est peut être aussi qu'ils n'étaient pas présents sur le marché sur les dernières années).


Du côté du gros cube, la tendance est un peu meilleure (-14,7%) avec, encore KTM qui affiche un +13,7%, Ducati qui s'accorche avec un +8,1% (le Diavel aurait donc fait son effet?), BMW qui affiche une petite progression +1,6% et les anglais qui peinent un peu avec Triumph et -2,3%.


Les motards bouderaient-ils les japonaises? C'est en tout cas ce que les chiffres montrent avec -33% pour les gros cubes de Yamaha, -30,3% pour Kawasaki et 21,2% pour Suzuki. seul Honda s'en tire avec une baisse de 3,7%.


Si on reprend les chiffres des 6 premiers mois de l'année, le marché de la moto se retrouve en négatif avec 2,2% de perte dans le marché. Ce sont les -12,3% du 125 cm3 qui font pencher la balance alors que les grosses cylindrées montent de 6,1%, grâce aux très bonnes conditions météo de ces derniers mois.


Reste maintenant à déterminer les prochaines tendances pour les 50 cm3 avec la mise en place du contrôle technique. Une nouvelle chute serait à prévoir.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire