Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Économie: le froid s'installe en février, les ventes chutent... encore

Dans Moto / Pratique

Économie: le froid s'installe en février, les ventes chutent... encore

Restons optimiste… c'est mieux, enfin moins pire qu'en janvier. Le marché moto et scooter va mal, ce n'est pas une surprise et cette fois on ne pourra pas reporter la faute sur la météo ou tout autre facteur extérieur capable de nous transformer en autruche.


La crise est là et bien là et les chiffres sombrent tellement que l'on se surprend à être content lorsqu'ils sont presque à l'équilibre comme pour Kawasaki et KTM qui enregistrent une perte de 3,2 et 6,7%. Ça donne à réfléchir ! Quoiqu'il en soit tout le monde attend comme le messie le retour des beaux jours, espérant ainsi reprend une bouffée d'air salvateur. Permettez-moi d'en douter, d'autant plus que certains tirent leur épingle du jeu, avec même une augmentation de près de 31% pour Triumph qui n'a pas ménagé sa peine en proposant aux motards des nouveautés toujours aussi séduisantes !


Peut-on alors penser que cette chute est due à une gamme qui ne fait pas ou plus « bander » les motards ? Nous le saurons rapidement avec les sorties des nouveautés comme celles de Honda ou BM (qui devra cependant faire face aux déjà nombreux rappels de sa star à refroidissement liquide) qui pourraient inverser la tendance. A suivre.


Mais une chose est certaine, le marché moto est actuellement dans un tournant, que dis-je un virage qui espérons-le ne soit pas à 180°. Comme à l'école lors des remises des notes tout le monde stresse en attendant de savoir à quelle sauce il va être mangé, à la différence cette fois que personne ne sera privé de DS ou n'ira se coucher sans dessert…


Les chiffres, ça fait toujours plus sérieux


  • Baisse du marché de la moto en février : -18,6% avec 8 424 machines immatriculées (dont - 15,4% pour les 125). Le décor est planté, passons aux différents élèves de la classe deux-roues.
  • Ducati : -38,2%
  • Piaggio : - 28,94%
  • Harley Davidson : - 28,1%
  • Yamaha : -27,4%
  • BMW : -27%
  • Honda : -25,2%
  • Suzuki : -25,1%
  • KTM : -6,7%
  • Kawasaki : -3,2%

Les bons élèves


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 mdr la photo

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire