Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Economie: les deux roues plombent les comptes de Suzuki

Dans Moto / Pratique

Economie: les deux roues plombent les comptes de Suzuki

Ce n'est pas tout à fait une bonne nouvelle pour un groupe Suzuki qui présente un bilan trimestriel bien terne. Le constructeur de voitures et deux-roues regrette un bénéfice net trimestriel en chute de 15,5%. Ceci dit, pas de panique puisque 2014 avait été une conjoncture technique un peu spécial. Pour autant, ce qui plombe assurément l'ambiance, c'est la performance timide des motos et autres scooters.


Pour le côté technique, on note qu'un an plus tôt, la firme avait réalisé un record de 37,5 milliards de yens en profitant d'ajustements des profits versés aux sociétés-mères des firmes dans lesquelles elle détient des parts. Cette vérité historique affichée, on remarque aussi que le bénéfice d'exploitation a progressé de 8,3%, à 55,16 milliards de yens, pour un chiffre d'affaires en hausse de 8,8%, à 772,85 milliards de yens.


Par ailleurs, dans le seul segment d'une automobile qui représente 90% de son activité, Suzuki a écoulé quasiment autant de véhicules qu'un an plus tôt, soit 688.000 unités. Alors ? Alors le problème est que la division deux roues a connu une déflation de 13% en volume. Notamment en Asie. Mauvaise pioche. On notera para ailleurs qu'un fonds d'investissement américain appelé, Third Point, vient d'investir dans le groupe japonais.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire