Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux

Dans Moto / Sport

Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux

La crise toujours la crise et rien n'est moins certain que l'exceptionnelle saison sportive qu'a vécu Yamaha cette année mette du baume au coeur aux dirigeants des trois diapasons. La multiplication des titres, tant en Grand Prix qu'en Superbike, Supersport, Cross ou Endurance sans oublier les consécrations nationales, ont peut être fait du bien à l'image d'Iwata mais n'ont pas pour autant atténué les effets d'un marasme économique qui a tétanisé les ventes. Et fait s'écrouler les bilans.


Jugez-en. Yamaha Motors, qui couvre aussi les autres activités moteur et la branche nautique, pensait perdre net quelques 42 milliards de Yen. Ce qui est déjà pas mal. Or, ce sera 182, soit quatre fois plus qu'il faudra assumer cette année. La production a chuté de 36,5% d'avril à septembre dernier par rapport à la même période l'an passé.


Economie - Yamaha: La crise n'a que faire des titres mondiaux


Du coup, Yamaha met en place un plan d'économie globale pour réduire ses coûts fixes au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, et s'apprête à délocaliser vers les pays émergents. Au Japon, le groupe fermera notamment trois de ses dix usines d'assemblage, et réduira de 20 à 13 le nombre de ses usines de pièces détachées. Yamaha a dit avoir identifié 1 700 postes de travail "excédentaires" sur un total de 18 000 dans le monde.


Si la marque n'a évoqué aucun licenciement pour le moment, son Président, lui, a déjà pris la porte. Takashi Kajikawa a ainsi fait face à ses responsabilités à la lecture de ces résultats qui feraient passer ceux de Harley comme le signe majeur d'une reprise économique. Il tenait la place depuis 2005 et c'est un certain Tsuneji Togami qui s'y collera dès le 1er novembre prochain. Bonne chance à lui.


Commentaires (65)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

baisser les prix de motos !!! car des sportives a se prix la r1 2009 ..moi cela fais plus de 15 ans que je roule mais pour le plaisir mais une r1 a 16000 euro sans options non merci

Par Anonyme

Qu'ils ressortent les moules des vieux brélons d'antan qui faisaient "que" 100ch, avec des carbus, sans assistances ni machins électromescouilles et rustiques à souhait. Au moins on roulait avec plaisir & sans se ruiner avec des motos de caractères. Payer 16000 euros un machin castré de la moitié de son potentiel en france. Faut vraiment être... Mais qui sait exploiter 100ch ailleurs que devant un panaché sur une terrasse de café ? Hein qui ?

Par Anonyme

 c est sur qu a ce prix autant acheter europeen. en plus c est mieu equiper

Par Anonyme

L'important c'est qu'il puisse payer au juste prix Rossi 9 fois champion du monde et pour les couillons sans pognon il reste le vélo.

Par Anonyme

Ils vende le R1 à 8000 euros aux USA et 16 000 chez nous, qu'ils ne se plaignent pas et vive Aprilia.

Par Anonyme

J'suis d'accord avec les autres commentaires,même si on ne peu pas prévoir ,on ne sort pas un R1 à 16000 euros quand c'est la crise et même sans cette crise ça aurait certainement freiné les ventes  .J'ai un pote concessionnaire yam , il n'a vendu que deux R1 cette année au lieu d'une dizaine les années précédente.   Yam veut changer son image en fabriquant des motos de qualité et en faisant gagner Rossi sans compter. En europe on  fabrique des motos artisanalement  avec des tarifs conséquents ,ils en vendent moins qu'au japon  mais elle sont  plus chères et d'une autre qualité .  Si l'européen vent cinq motos dans le mois il est heureux , si le japonnais n'en vent pas dix c'est la misère (je carricature).  Les clients habitué au matériel japonnais et au tarif japonnais ,ne changeront pas pour acheter des japonnaise au tarif d'une moto européenne.  

Par Anonyme

la R1 est loin de représenter l'essentiel des ventes de yamaha certes le prix est élevé mais elle tranche du tout au tout avec tous les précédents millésimes,une technologie faite pour rendre la moto plus facile plus exploitable sans perdre en performance pure et le contrat a été plus que rempli,il n'y a qu'à voir tous les championnat qu'elle a trusté cette année,le prix est fixé par l'importateur c'est pour ça qu'il peut varier considérablement d'un pays à un autre.En france les hypersports ne sont qu'une niche pour les passionnés,l'essentiel des ventes sont tenues par les roadsters et dans ce domaine chez yam comme chez les autres japonais il y en a pour tout les gouts de 5000 à 11000 euros.20:45 une européenne mieux équipée à prix égal? tu me montreras ça.En période de crise tu réduis le superflu et la moto objet de passion mais onéreux à acheter et surtout à utiliser en fais partie."epoque formidable" des motos qui vont à l'essentiel il y en a encore bandits,XJR moins de 8OOO à moins de 9000 euros c'est pas pour ça qu'elles se vendent plus.

Par Anonyme

Le problème des Yamaha c'est la fiabilité, y a qu'à voir le dernier bol d'or ou elles ont presque toutes cassées. Les Suzuki par contre moins d'esbrouffe mais au niveau fiabilité c'est autre chose. Pour les européennes, et quand on parle d'équipement c'est pas les gadgets, mais les amortisseurs, les freins etc, ce dont certainement voulait parler 20:45.

Par Anonyme

11:40 pour dire qu'une yamaha c'est pas fiable ,c'est ce que tout simplement tu n'en a jamais eu,les freins ,fourche et amortisseurs la R1 n'a pas grand chose à envier à la concurence,ohlins appartient à yamaha au cas ou tu ne le saurais pas et pour la comparaison je parlais à égalité de prix  comme dit dans le poist 20:45

Par Anonyme

patoch46 il y a l'européene ,l'aprilia RSV4 R mieux équipé à prix inferieur 14990 €.Et qui marche mieux que la R1 sur piste,je l'ai vu de mes propres yeux lors de mon roulage au paul ricard, il y a une dizaine de jours.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire