Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Écoutez le son des futures voitures électriques

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques

par

Le silence de fonctionnement des véhicules électriques et hybrides constitue un danger pour les piétons. Pour y remédier, l’ONU prévoit d’équiper ceux-ci d’un avertisseur sonore, dont vous pouvez écouter ici un échantillon.


L'une des premières qualités des voitures électriques et hybrides est leur silence de fonctionnement. Seulement voilà, celui-ci peut s'avérer dangereux pour les piétons, habitués en ville à traverser "à l'oreille", mais aussi les cyclistes, lesquels évaluent ainsi la distance les séparant des véhicules avec lesquels ils partagent la chaussée. De fait, nombre de propriétaires de véhicules électriques ont déjà vécu l'expérience de voir des piétons leur traverser sous le nez parce qu'ils n'avaient pas entendu leur voiture arriver.

Engagée dans un combat pour l'amélioration de la sécurité routière, via le Forum mondial de l'harmonisation des Règlements concernant les véhicules (UNECE), l'ONU a mis au point un nouveau réglement prévoyant d'équiper les véhicules électriques et hybrides d'un avertisseur sonore, dont nous vous livrons un échantillon ci-dessous. Ceux de nos lecteurs qui circulent en Renault Zoé trouveront d'ailleurs de fortes similitudes avec le son émis par leur leur voiture. Celui-ci serait actif quand les véhicules roulent à une vitesse inférieure à 20 km/h, allure à laquelle les bruits aérodynamiques et ceux des roulements de pneus sont trop faibles pour être audibles.

Précision: les images vidéo montrant un concept-car Renault ne sont utilisées qu'à des fins illustratives (montage réalisé par Caradisiac), le constructeur n'étant pas mêlé au projet.

 

Pour l'instant, aucune date de mise en oeuvre de ce système n'est encore annoncée. Mais l'ONU réfléchit déjà à des développements ultérieurs. Ainsi, un couplage du système avec les équipements de détection des piétons pourrait s'avérer une piste intéressante.

 

 

Inscription à la newsletter

Mots clés :

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (29)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un son bien moisi.....

Et à l'arrêt aussi ils devront faire du bruit ces véhcules ?

Non parce que le grand intérêt qu'ils ont c'est pas l'autonomie hein...la dessus on sera d'accord. C'est justement le SILENCE de fonctionnement.

Alors si en plus faut un bruit de soucoupe volante dans un film de série Z.....

Par

et on va aussi obliger les vélos à faire le même son ? Les piétons ne les entendent pas non plus...

Par

Et si les gens regardaient avant de traverser?

J'espère que ça sera désactivable...

Par

En réponse à Peugeot208308

Commentaire supprimé.

Essaye de lire l'article avant de poster un commentaire...

Bon certes tu vas essayer de te rattraper à la dernière branche en me répondant que tu disais ça dans un contexte de bouchons, mais désolé, personne ne te croira...

Par

Pour les piétons, je pense qu'il est bien que ces voitures fassent un bruit. Je possède une hybride et les piétons sur un parking ne m'entendent pas si je viens derrière eux et dans ce cas là le bruit quel qu’il soit est mieux qu'un coup de klaxon par exemple.

De toute manière, sur la route le bruit disparait donc pour moi quelque soit le bruit, c'est un plus.

Par

je préfère entendre cela que le bruit ignoble des motos, perso ma Zoé fait se bruit de 0 à 30km/h et c'est très bien les piétons nous entendent c'est pas le cas des hybrides qui sont hyper dangereuses en propulsion électrique seul la Renault Zoé est équipé de ces HP encore Bravo RENAULT

Par

En réponse à mynameisfedo

Commentaire supprimé.

Les mal-entendants font généralement plus attention du faite de leur absence généralisée de bruit. En atelier, on équipe les machines tournantes d'un feu vert/rouge pour qu'ils puissent se rendre compte du danger potentiel.

Par

Un bruit artificiel dans un monde artificiel... :blague:

On est dans une suite logique. :bah:

Dans 30ans, on mangera des cubes faisant office de steaks et on trouvera ca normal. (Enfin les générations futures)

Dites vous que le monde dans 30ans n'aura strictement rien a voir a celui d'aujourd'hui, qui déjà a bien changé en 30ans. :buzz:

Par

Faudrait que les autos de chaque marque soient affiliées à un son électrique atypique dans le futur comme pour les podracers par exemple !!!:biggrin:

Par

Un petit pari.....vous verrez qu'un jour on vous proposera des recharges gratos à qui acceptera que le bruit artificiel produit soit entrecoupé de messages publicitaires.... imagine le gamin braillant " C'EST SIMPLE " entre deux zon-zon de roulette du dentiste....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire