Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Électrique : Fisker promet une recharge de 800 km en une minute

Le constructeur américain Fisker a déposé des brevets en vue de l'industrialisation d'un nouveau type de batterie qui permet de faire la recharge en un temps record.

Électrique : Fisker promet une recharge de 800 km en une minute

Pour se démocratiser, la voiture électrique doit relever trois défis : le prix, l'autonomie et le temps de recharge. À ce jour, impossible d'avoir tout en même temps. C'est le dernier point qui pose problème, car une électrique pas trop chère, cela existe (la Renault Zoé), tout comme une électrique qui va loin (la Tesla Model S).

Mais à chaque fois, quand la batterie est vide, il faut faire preuve de patience. Les superchargeurs de Tesla promettent bien de retrouver plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en une demi-heure. Mais pour un véhicule thermique, cela se fait en deux minutes dans une station !

Une solution existe, il s'agit d'un nouveau type de batterie, dit solide, en remplacement des lithium-ion. Plusieurs constructeurs planchent sur cette technologie, qui devrait révolutionner l'utilisation d'une voiture électrique. En plus du gain en autonomie et en temps de recharge, il y aura des progrès en matière de sécurité. L'électrolyte liquide (la substance conductrice) est remplacé par un composant solide, ce qui réduit le risque de surchauffe et d'embrasement.

Précisons qu'une électrique avec batterie solide, il y en a déjà une, c'est la BlueCar de Bolloré ! Elle a une batterie Lithium Metal Polymere, mais celle-ci a un énorme défaut : elle doit être maintenue à une température de 80°C. Donc quand la voiture ne roule pas, elle doit rester branchée, sinon elle se décharge très vite, car elle consomme sa propre énergie. Les constructeurs cherchent donc une technologie bien moins contraignante.

Fisker a annoncé cette semaine avoir déposé un brevet pour une telle batterie. Il indique qu'il serait possible de retrouver 800 km d'autonomie en une minute ! Le constructeur américain, cofondé par l'entrepreneur danois Henrik Fisker, a cependant précisé que cette technologie n'est pas prête à être industrialisée, évoquant la date de 2023 ! De nombreuses interrogations subsistent : quel serait le coût d'une telle batterie ? Quelle puissance faudrait-il pour la prise ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Avant de proposer un nouveau véhicule avec une batterie solide, Fisker compte lancer l'Emotion, annoncée il y a déjà an. La version de série devrait faire ses débuts en janvier, lors du CES de Las Vegas. Elle restera fidèle à une batterie classique, avec une autonomie d'environ 650 km.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire